Le protocole de reprise à l’étude

Enseignement supérieur :

Clôturer l’année universitaire 2019-2020 et préparer la prochaine rentrée 2020-2021, dans «des conditions acceptables», tels sont les objectifs prioritaires du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le ministre, Abdelbaqi Benziane, a appelé jeudi à Alger, lors d’une séance de travail et de concertation avec les représentants de la Fédération nationale des travailleurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, du Syndicat national des personnels de l’administration publique du secteur de l’Enseignement supérieur et du Syndicat national autonome des personnels de l’Enseignement supérieur, à soumettre dans ce sens, leurs propositions relatives au projet de protocole de reprise des activités pédagogiques, administratives et de services. Le ministre a rappelé les circonstances particulières du moment, et évoqué la batterie de mesures et de dispositions, sous forme d’un projet de protocole spécial, dédié à la reprise des activités pédagogiques, administratives et de services».
Le ministre a exprimé son souci de «la sécurité de la corporation universitaire, toutes composantes confondues, enseignants, travailleurs et étudiants, partant de « la sacralité de la préservation des vies humaines», le ministre a appelé les personnes présentes à la réunion, à soumettre leurs propositions et recommandations concernant les contenus du projet de protocole dont une copie est entre leurs mains, et ce, avant son adoption et validation». Le ministre s’est également engagé à «réunir un climat propice à même de permettre à cette catégorie d’employés, composante essentielle de la famille universitaire, d’exercer leurs fonctions de soutien dans des conditions confortables».
Dans le même contexte, il a souligné la nécessité de s’attacher aux «vertus de dialogue et de concertation qui représentent les piliers de la nouvelle approche» qu’il entend mettre au point dans le secteur, que ce soit au niveau de l’administration centrale ou des établissements sous tutelle. M. Benziane «a hautement salué» les efforts des travailleurs au niveau d’un certain nombre d’établissements du secteur, à travers la contribution à la fabrication de liquides hydroalcooliques et de certains matériels de protection et de prévention, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus. La séance de travail intervient après la tenue des rencontres avec les représentants d’organisations estudiantines ainsi que le syndicat national des enseignants universitaires et celui des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, dans le cadre de la consultation sur la clôture de l’année académique et la préparation de la prochaine rentrée.
L. A.