« De multiples actions lancées par l’entreprise pour la lutte contre la propagation du Covid-19»

Entretien de Benlhadj Djelloul Mustapha (directeur de l’Entreprise des centres d’enfouissement technique de la wilaya de Relizane)

M.Benlhadj Djelloul Mustapha, directeur de l’Entreprise des centres d’enfouissement technique de la wilaya de Relizane, s’est confié à notre journal, estimant informer les Relizanais (es) sur les différents problèmes rencontrés sur le terrain, et aborde sa contribution à la lutte contre la pandémie du Covid-19 à travers son appui au traitement sécurisé et adéquat des déchets infectieux dans les hôpitaux, en forte augmentation depuis les premiers cas de la Covid-19 en mars dernier, ses dons d’équipement de protection pour le corps médical et les agents de nettoiement, ainsi que ses actions de sensibilisation.

Il évoque également le soutien technique de l’entreprise aux collectivités locales et aux entreprises spécialisées dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets, notamment ménagers.

Quelle est la contribution de l’entreprise de wilaya à la lutte contre la pandémie à travers notamment son appui au traitement des déchets hospitaliers ?
L’entreprise agit dans le cadre du programme du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables. C’est à ce titre que nous nous sommes assignés à un certain nombre d’actions d’ordre matériel et immatériel. Pour soutenir et venir en appui aux différentes parties prenantes activant dans la lutte contre le Coronavirus, nous avons livré à un certain nombre de communes des équipements de protection pour le corps médical et les agents de nettoiement. Beaucoup d’opérations de désinfection des structures sanitaires ont été menées également. Conscients de la complexité du contexte caractérisé, notamment par l’émergence de nouveaux flux de déchets, dont les déchets ménagers, nous avons doublé les efforts de communication et de sensibilisation pour justement attirer l’attention des parties prenantes quant à la nécessité d’adapter nos gestes au quotidien.

Donc, les hôpitaux doivent assurer une gestion sécurisée en respectant les règles de tri des déchets ?
En parallèle, les hôpitaux doivent assurer une gestion sécurisée de ces déchets en respectant les règles de tri, d’emballage et également les conditions de stockage et de transport tout en se référant à la réglementation en vigueur et aux règles de l’OMS. Et en raison de la crise du Covid-19, les établissements de santé sont confrontés à une augmentation de 20 à 30% des quantités de déchets infectieux, à savoir les bavettes, les gants, les tenues de protection individuelle à usage unique… Ces derniers doivent être traités, soit par incinération, à une température de 850 °C, ou le prétraitement par désinfection à une température supérieure ou égale à 100°C. Pour accompagner tout ce processus, l’entreprise vient de diffuser un guide sur la gestion des déchets de soins. Ce guide a été élaboré en coordination avec la Direction de la prévention du ministère de la Santé.

Quelle est l’importance des efforts de l’entreprise en termes de communication et de sensibilisation en matière de lutte contre la propagation de la Covid-19 ?
La communication et la sensibilisation constituent une mission statutaire majeure de l’entreprise. D’ailleurs, c’est l’un des principes de la loi cadre 01-19 sur la gestion, le contrôle et l’élimination des déchets. C’est une activité permanente et bien soutenue au niveau de l’Agence. Pour répondre à ce contexte de pandémie, les services compétents de l’entreprise ont déployé tout un programme d’urgence basé, notamment sur la communication et la sensibilisation autour des aspects préventifs. Des recommandations ont été communiquées au grand public et vers des cibles spécifiques.

Quelles sont de manière succincte les missions de l’Entreprise des CET ?
L’entreprise doit son existence à la loi cadre 01-19 sur la gestion, le contrôle et l’élimination des déchets. C’est une agence exécutive du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables. L’entreprise appuie les collectivités locales en matière de gestion des déchets, traite et gère les données sur les déchets et exécute des programmes de communication et de sensibilisation. Notre rôle consiste aussi en la diffusion d’informations scientifiques et techniques et nous disposons d’une veille technologique. L’environnement de la gestion des déchets est en pleine mutation, c’est à ce titre que les missions de l’Entreprise seront élargies.

Pouvez-vous situer l’importance de la contribution de l’entreprise à l’émergence de micro-entreprises dans le secteur du traitement des déchets ?
Tout d’abord, œuvrer dans le domaine des déchets relèverait d’un choix stratégique à faire par l’entrepreneur lui-même. Notre rôle est justement d’inciter ces entreprises à intégrer le processus. C’est à ce titre que nous les assistons par des données et des indicateurs sur la gestion des déchets à travers tout le territoire national. Nous avons aussi mis en ligne un guide sur les procédures de création d’entreprise pour les jeunes porteurs de projets. Nous faisons aussi beaucoup de communication sur les métiers liés à la gestion des déchets à travers des salons thématiques et des journées d’étude.
Entretien réalisé par N. Malik