La lutte contre la Covid-19 a coûté 65,53 milliards de dinars à l’Etat

Dépenses

Les dépenses de l’Algérie pour lutter contre le Coronavirus sont estimées à «65,53 milliards de dinars, depuis le début de la crise sanitaire», a affirmé, hier à Alger, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, faisant état, en parallèle, des différents crédits accordés par les banques sans intérêts, ainsi que l’annulation des pénalités de retards pour le remboursement des crédits de plusieurs entreprises. Ces mesures ont été prises dans l’objectif de venir en aide aux entreprises déficitaires et lourdement lésées par la double crise sanitaire et économique.

Quant à l’impact financier occasionné par cette crise, il s’élève à des milliards de dinars, selon l’exposé du premier argentier du pays. Lors de la rencontre du Premier ministre avec les partenaires sociaux et les opérateurs économiques, visant la mise en place d’une commission de sauvegarde chargée d’évaluer les incidences causées par la pandémie du nouveau Coronavirus, le premier argentier du pays s’est étalé dans le détail sur les différentes dépenses actives et effectives ainsi que sur les aides financières mobilisées par l’Etat pour soutenir le pouvoir d’achat des Algériens. Ces débours impactent lourdement les finances publiques causant des pertes évaluées à des milliards de dinars, supportés par le Trésor public. Lors de son intervention, le ministre des Finances a cité, entre autres, l’exemple des pertes occasionnées par l’annulation des vols de la compagnie nationale Air Algérie estimées à 16 milliards de dinars, durant la période du mois de mars au mois avril, et ce, en raison de l’annulation de 4.357 vols.
Tandis que les pertes cumulées par «la Sonatrach, elles sont estimées à 247 milliards de dinars, 20 milliards de dinars pour Naftal et 6,5 milliards de dinars pour la Sonelgaz». Un bilan qui risque de s’alourdir avec la persistance de la crise sanitaire qui se répercute sur la situation économique et financière du pays. Revenant sur les charges financières nécessaires à la lutte contre la Covid-19, M. Benabderrahmane a expliqué que les 65,53 milliards de dinars injectées dans cette lutte «englobait 12,85 milliards de dinars affectés à l’acquisition des moyens de protection, dont 12,64 milliards de dinars destinés au ministère de la Santé», ajoutant que près de 24,39 mds de DA ont été affectés aux indemnités exceptionnelles au profit des agents de l’Etat, dans l’objectif d’encourager les personnels mobilisés dans le cadre de la lutte contre la pandémie, notamment dans le secteur de la Santé avec 16,5 mds de DA, de l’Intérieur avec 7,75 mds de DA, ainsi que des Finances et de la Défense nationale».
Sans oublier, la mobilisation de l’Etat de «plus de 22 mds de dinars en allocation de solidarité au profit des familles impactées par la pandémie, tandis que celui des dotations affectées à l’allocation des familles démunies est estimé à 24,7 mds de DA», a-t-il souligné. Quant aux montants consacrés à l’aide et au rapatriement des citoyens, qui sont toujours en cours, le ministre a avancé un chiffre de 3,32 milliards de dinars. Par ailleurs et dans la perspective de soutenir la coopération internationale, Algérie «avait accordé une enveloppe de 271 millions de dinars, dont 258 millions de DA, comme contribution au Fonds d’intervention Covid-19 pour l’Afrique», a fait-état M. Benabderrahmane.
Samira Takharboucht