Lancement prochain d’une campagne nationale en solidarité avec les staffs médicaux

Le ministre des Affaires religieuses annonce

Une campagne nationale de solidarité avec les staffs médicaux mobilisés sur le terrain pour lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19) dans le pays sera lancée prochainement, a annoncé, samedi à Alger, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi.

Prononçant une allocution lors d’un colloque national tenu par visio-conférence intitulé «Une fetwa en adéquation avec la réalité de la société», le ministre a indiqué que son secteur lancera une campagne de solidarité avec les médecins qui accomplissent un travail colossal en matière de lutte contre le nouveau Coronavirus, cet ennemi qui nécessite la mobilisation de tous pour soutenir cette catégorie». Les oulémas et les imams de la nation prôneront, à l’adresse des citoyens, la prise de toutes les mesures préventives face à cette pandémie dans l’objectif de «préserver les vies humaines», a assuré M. Belmehdi. Le travail de la Commission nationale de la Fetwa consiste à être en phase avec toutes les étapes d’évolution de la société et à l’orienter, conformément aux textes coraniques et à la tradition prophétique (Sunna), en veillant à la préserver de tout mal, notamment en matière de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus dans le pays, a-t-il soutenu.
Indiquant que les membres de la société se réfèrent à la Commission de la Fetwa, composée d’oulémas aguerris à l’exercice de la Fatwa en fonction de l’évolution de la société, M. Belmehdi a mis en avant le rôle de ladite Commission dans l’accompagnement de la société pour faire face à la Covid-19. Il faut noter qu’un texte de loi viendra prochainement renforcer le dispositif de protection de tout le personnel médical, paramédical et administratif, en sus de celle déjà consacrée par les lois de la République, a annoncé un communiqué des services du Premier ministre. Il a été constaté, ces dernières semaines, de «multiples agressions physiques et verbales perpétrées à l’encontre du personnel médical, paramédical, administratif et de citoyens se trouvant dans l’enceinte de certains hôpitaux et autres structures de santé, accompagnées parfois d’actes de détérioration et de destruction de biens publics et de matériels médicaux», a relevé la source, signalant que «face à cette situation, Monsieur le président de la République a décidé de consolider et de renforcer, par un texte de loi, le dispositif de protection de tout le personnel médical, paramédical et administratif, en sus de celle déjà consacrée par les lois de la République».
Djamila Sai