«Certaines personnes tentent de semer la zizanie et d’affaiblir le pays»

Abdelmadjid Tebboune :

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a assuré, dans la soirée d’avant-hier dimanche, lors de son entrevue avec la presse, que les choses progressaient bien. En dépit, a-t-il indiqué, de certaines personnes qui, en raison de leur manque de foi et de nationalisme, tentent de semer la zizanie et d’affaiblir le pays. «De tels agissements ne sauraient entamer notre volonté surtout face à l’optimisme affiché par les citoyens, notamment des quartiers populaires de tout le pays», a fait savoir le chef de l’Etat affirmant que l’objectif auquel il œuvrait était le salut de la patrie qui est un devoir national et un droit pour tous les Algériens.

«Tout un chacun, a poursuivi Abdelmdjid Tebboune, est le bienvenu pour contribuer à sortir de la situation que vit le pays et mettre fin à la mentalité de l’exclusion pour la simple raison d’un changement dans le poste de responsabilité». «La voie est ouverte à toutes les compétences nationales», a ajouté le chef de l’Etat, réaffirmant, au passage, sa volonté de rétablir la cohésion entre le peuple algérien. Le président de la République a, à l’occasion, plaidé pour une rupture définitive entre le passé et le présent en vue, de construire un avenir qui soit le prolongement du présent. Estimant que le changement structurel du nouvel Etat qui consacre la justice et préserve les droits des faibles, et qui garantit l’égalité des chances, combattant la pauvreté et veillant à la répartition équitable du revenu national, passait par une nouvelle Constitution qui tire les enseignements de toutes les précédentes pour être consensuelle et pérenne.
D’où, a encore indiqué le chef de l’Etat, l’impératif de parvenir à des lois garantissant la moralisation de la vie politique et économique et à des décisions économiques institutionnelles transparentes et pérennes permettant aux citoyens de contrôler les deniers publics. Il y a une forte forte volonté politique pour le changement, a fait savoir le président de la République, mettant en avant la nécessité, pour sa réussite, le soutien des citoyens. «La société civile a un rôle axial dans la prise en charge des problèmes quotidiens du citoyen et le mouvement associatif est le cœur battant de la société, d’où la désignation d’un Conseiller spécial», a encore indiqué le chef de l’Etat. Considérant que les disparités sociales sont une bombe à retardement, menaçant l’unité nationale. Le Président Tebboune a, à l’occasion, insisté sur l’impérative lutte contre toutes les formes de corruption portant atteinte au pays et au citoyen à la fois, à leur tête la corruption qui affecte directement le citoyen, victime de chantage pour un droit.
Faisant cas, au passage, de plusieurs cas de corruption dont les auteurs ont été sanctionnés, le chef de l’Etat a exhorté les citoyens à dénoncer tout dérapage et à défendre leurs droits dans le cadre de la loi. «L’argent sale donne lieu à des institutions faibles», a-t-il dit, convaincu que l’édification de la nouvelle Algérie par les bras de tous ses enfants, passe par la volonté politique, le nationalisme et sans exclusion aucune. Mettant en avant les compétences de la nouvelle génération, fruit de 110 universités et Ecoles supérieures, a-t-il dit encore, le chef de l’Etat a insisté à ce que la voie soit ouverte aux 200.000 diplômés annuellement de s’engager dans la vie politique et de constituer une nouvelle génération d’entrepreneurs afin de donner un nouveau souffle aux instances élues et à l’économie.
Evoquant le volet économique, le président de la République a fait état des changements radicaux à initier prochainement en vue de libérer l’économie nationale, de la mentalité rentière et lui permettre d’être créatrice de richesse et de favoriser la compétitivité et l’innovation. Une économie où la ressource humaine est le fondement du développement. «Les efforts de l’Etat seront principalement focalisés sur la création d’un solide tissu de petites et moyennes entreprises (PME) sous-tendu par un réseau de startups innovantes et de micro-entreprises», a assuré Abdelmadjid Tebboune, affirmant que ce tissu sera la locomotive de l’économie nationale à l’avenir.
Rabah Mokhtari