Le sachet de lait et le Jet

Etat social :

Lors de l’entrevue accordée à des responsables de médias nationaux, le Président Tebboune a utilisé une métaphore saisissante pour montrer les inégalités qu’il appelle à combattre. D’un côté, un enfant qui subit l’épreuve de la chaîne pour acheter un sachet de lait et de l’autre un «enrichi» qui vole en jet privé.

Le Président Tebboune arrivera-t-il à mobiliser pour mettre un terme à de telles injustices, inadmissibles en Algérie, pays qui a été libéré du colonialisme grâce à la lutte et aux sacrifices des couches populaires essentiellement rurales, qui étaient dépossédées, privées de tout et livrées à la misère? Ce n’est pas la première fois que le Président Tebboune parle assez longuement de la misère dans ce qu’il appelle les «zones d’ombre», délaissées, que personne ne voit et surtout pas les responsables qui sont en permanence en tournée en grande pompe juste à côté. Ces «digressions» agacent les égoïstes plus ou moins nantis qui veulent que le Président ne regarde que vers eux et leur donne comme dans les quatre décennies qui ont précédé, presque tout le revenu national, et rien ou très peu pour le reste de la population et encore moins pour les zones d’ombre. C’est sur une question d’une pertinence remarquable sur sa conception de l’Etat social, que le Président Tebboune a lancé la métaphore soulignant le contraste entre le besoin élémentaire du sachet de lait et le super luxe de l’avion privé.
L’Etat social ne tolère pas, a-t-il expliqué, que des citoyens soient obligés de vivre dans des taudis alors qu’une autre catégorie de citoyens bâtissent des demeures décentes pour que leurs enfants vivent convenablement alors que d’autres enfants n’ont pas le transport scolaire. L’Etat social, a-t-il poursuivi, est un Etat fidèle à ceux qui se sont sacrifiés pour l’édification d’un pays juste, où la pauvreté est combattue. D’où, «l’impératif de la répartition équitable du revenu national entre les citoyens». Le Président Tebboune a rappelé que son programme repose sur la préservation de la dignité du citoyen et vise l’émergence d’une nouvelle génération à travers l’égalité des chances pour tous les Algériens. Il ne peut y avoir de démocratie sans égalité des chances. Le Président est un novembriste ; l’Etat social qu’il œuvre à édifier, est un Etat fort qui consacre la justice et préserve les droits des faibles. Les disparités sociales sont une bombe à retardement menaçant l’unité nationale, a-t-il averti. Depuis qu’il a été élu à la tête du pays, le 12 décembre 2019, le Président Tebboune n’a cessé de rappeler que «la préservation du caractère social de l’Etat est partie intégrante des principes de la Déclaration du 1er Novembre».
L. A.