300 personnes mises en quarantaine à El Oued

Nouvelle opération de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger :

Un avion de la compagnie nationale Air Algérie a atterri dans la soirée d’avant-hier lundi à l’aéroport international d’El Oued-Guemar, à 10 km, au nord du chef-lieu de la wilaya, en provenance d’Arabie saoudite, a-t-on constaté.

A son bord, trois cent (300) passagers, des ressortissants algériens bloqués en Arabie saoudite, suite à la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Trois-cent-six (306) autres ressortissants algériens, également bloqués en Arabie saoudite, devront être rapatriés, aujourd’hui mercredi, à bord d’un autre vol de la compagnie nationale Air Algérie et atterriront à l’aéroport international Rabah Bitat d’Annaba, a-t-on appris. Les ressortissants algériens, bloqués au Royaume d’Arabie saoudite depuis la fermeture de l’espace aérien dans le cadre des mesures préventives prises à la suite de la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), ont été rapatriés à bord d’un Airbus A330 d’Air Algérie, a-t-on appris d’un responsable de l’Administration de l’aéroport de Guemar. Faisant remarquer que cette opération, la énième du genre, s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune visant le rapatriement de tous les ressortissants algériens bloqués dans différents pays. A leur atterrissage, ces derniers ont été sujets à des examens médicaux préalables spécialisés, après avoir effectué les démarches administratives.
Sous la supervision, a-t-on fait savoir de même source, du personnel médical, notamment la prise de température corporelle et du taux d’oxygène dans le sang. Avant d’être transférés, a-t-on poursuivi de même source, dans un hôtel privé cinq étoiles (complexe de la Gazelle d’or) pour passer une période de quatorzaine sanitaire préventive . C’était, a-t-on poursuivi de même source, au hall de l’aéroport international d’El Oued-Guemar. Jeudi dernier, rappelle-t-on, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad avait instruit le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministre des Transports, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial à l’effet de mobiliser la flotte aérienne et maritime dans les prochains jours pour le rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger suite à la propagation de la pandémie du Coronavirus. « Une nouvelle opération de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger suite à la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), sera engagée dès la semaine prochaine», ont indiqué les services du Premier ministre dans un communiqué. Soulignant que nos citoyens inscrits pour le rapatriement seront avisés et contactés par nos postes diplomatiques et consulaires par e-mail et par SMS. Les établissements hôteliers devant servir pour la période de quatorzaine sanitaire préventive applicable aux personnes rapatriées, seront également mobilisés pour la circonstance.
R. M.