Définition des activités commerciales à doter en TPE

Commerce

En vue de généraliser le recours au système de paiement électronique, dans plusieurs espaces commerciaux dont les marchés et les grandes surfaces, le ministère du Commerce a fait état, avant-hier à Alger, d’un accord portant définition d’un ensemble d’activités commerciales à doter «prochainement» de Terminaux de paiement électronique (TPE).

Il a révélé également la mise en place d’une commission technique mixte en vue d’encourager leur utilisation, indique un communiqué du ministère. Cet accord est intervenu à la faveur d’une réunion ayant regroupé le ministre du Commerce, Kamel Rezig, le ministre de la Poste et des télécommunications, Brahim Boumzar, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aissa Bekkai, et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Start-ups, Yacine Walid, précise la même source. Lors de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de l’application du programme du Gouvernement relatif à la modernisation et la numérisation des différents secteurs, les parties ont convenu d’encourager le paiement électronique à travers des incitations en direction des détenteurs de registre de commerce, ajoute le même communiqué. Il est question ainsi de mettre en place une commission technique mixte représentée par les trois secteurs en sus de l’association des ministères des Finances, du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, de l’Industrie et la Chambre nationale des notaires algériens.
Cette commission siègera en appui au travail sur le portail électronique, notamment la certification et la signature électroniques. La réunion a porté, en outre, sur l’association des Start-ups et micro-entreprises à la généralisation des moyens de paiement électronique dans les divers domaines d’activités ainsi que l’activation et l’enrichissement du portail électronique dédié à la création en ligne des entreprises. Il convient de rappeler que le ministre du Commerce a indiqué au mois de mai passé, que le paiement électronique sera, à l’avenir, obligatoire dans plusieurs marchés, notamment les grandes surfaces, les grossistes, les professions libérales et autres. «D’ici à la fin de l’année en cours, les principaux espaces commerciaux et les travailleurs indépendants disposeront de TPE», a-t-il assuré. Selon lui l’utilisation de TPE en coordination avec le ministre de la Poste, des Télécommunications permettaient aux titulaires de la carte bancaire de payer leurs achats et service par carte et de réduire les risques induits par la détention et la manipulation d’argent liquide.
Manel Z.