Le démenti du ministère de la Défense

Libye :

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère de la Défense nationale a rappelé que «le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale est l’unique autorité constitutionnellement habilitée à statuer officiellement sur les positions de la République algérienne démocratique et populaire quant aux questions internationales et régionales sensibles».

Ce communiqué fait suite à la propagation par certains comptes et pages, via les réseaux sociaux, «des allégations fallacieuses et infondées, qu’ils attribuent à Monsieur le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-major de l’ANP, à propos des évolutions récentes de la situation en Libye». «Le MDN dément formellement ces rumeurs et affirme que ces propos mensongers, qui visent à semer le trouble et la discorde et à orienter l’opinion publique vers un alignement sur des agendas douteux, ne servent pas l’objectif louable et la position immuable que l’Algérie a toujours veillé à honorer envers l’Etat libyen frère. Une position qui a été soulignée, à maintes occasions, par Monsieur le président de la République, affirmant que l’Algérie est de tout temps à équidistance des parties libyennes en conflit, et privilégie un dialogue constructif inter-libyen qui aboutira à une solution politique durable, à même de garantir la stabilité et la prospérité au peuple libyen frère», indique la même source.
Tout récemment, le Président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé que le règlement du conflit en Libye «passe impérativement par la table du dialogue et que l’usage des armes n’a et ne sera jamais la solution». Dimanche dernier, la représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en Libye, Stéphanie Williams, a salué, les efforts de l’Algérie visant à trouver une solution politique à la crise en Libye. «Nous sommes en train de travailler, sous les auspices de l’accord de Berlin, dont l’Algérie fait partie, pour essayer de trouver une solution politique à la crise en Libye et agir aussi sur le volet économique. Nous sommes reconnaissants des efforts fournis par l’Algérie pour une solution politique à cette crise», a affirmé Mme Williams à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président Tebboune. «J’ai eu aujourd’hui des garanties de la part de l’Algérie pour nous soutenir dans cette initiative qui permet d’arriver à un cessez-le-feu et mettre fin à ce conflit qui a tant duré», a-t-elle indiqué en insistant sur la nécessité de mettre fin à «l’impunité internationale» qui fait que certains pays «ne respectant pas l’embargo imposé par l’ONU sur les armes qui rentrent en Libye de manière illégale», ainsi que «l’impunité interne en Libye, suite aux violations des droits de l’Homme».
L. A.