Une offre abondante en dépit de la pandémie du Covid-19

Fruits et légumes de saison

Le ministère de l’Agriculture et du développement rural a affirmé, avant-hier jeudi que la cadence de la production de fruits et légumes de saison ne s’est pas effrénée pendant toute cette période de crise sanitaire. Rassurant, au passage, sur la disponibilité des produits agricoles sur le marché notamment durant la fête de l’Aïd El Adha et tout au long de l’année.

«Il y a une offre abondante des fruits et légumes de saison, en dépit de la pandémie du Coronavirus (Covid-19)», a indiqué le directeur de la Régulation et du développement de la production agricole (Drdpa), Messaoud Bendridi. Il y a, a-t-il dit, une abondance des fruits et légumes de saison qui nous permet d’assurer l’approvisionnement du marché tout au long de l’année et de nous éviter des pénuries durant la fête de l’Aïd El Adha. Mettant en avant, à cet effet, les efforts accomplis dans la culture saisonnière de la pomme de terre où 42.000 hectares ont été arrachés sur une superficie globale de 70.000 hectares. S’agissant de la filière tomate, Messaoud Bendridi a fait état d’une production de 700.000 quintaux. «Les surfaces cultivées sont de 12.000 hectares, dont 1.800 hectares de surfaces récoltées», a observé ce responsable. La même tendance haussière, a-t-il poursuivi, a été observée dans la production de l’ail et de l’oignon avec des quantités respectives de 2,2 millions de quintaux et 16 millions de quintaux. Pour ce qui est des fruits, a-t-il ajouté, la production globale estimée à ce jour est de 2,2 millions de quintaux.
Soulignant le travail, acharné des agriculteurs qui ont relevé le défi de la production en continuant d’activer au niveau de leurs exploitations agricoles pendant cette période de crise sanitaire, le directeur de la Drdpa a fait savoir que les quantités cumulées à ce jour avoisinent les 15 millions de quintaux, et que, a-t-il poursuivi, la récolte se poursuivra jusqu’au mois de novembre prochain et permettra d’alimenter les stocks pour les périodes de soudure. S’agissant des productions d’origine animale, ce même responsable a fait état de la disponibilité de 70.000 tonnes de la viande rouge durant le mois de juillet et 36.000 tonnes de viande blanche. Se félicitant, au passage, des mesures prises à temps par les pouvoirs publics, juste après le début du confinement sanitaire qui ont évité au secteur de subir des pertes liées au Covid-19. Notamment les autorisations octroyées aux agriculteurs et aux éleveurs par les autorités locales sur instruction du Premier ministère, afin de leur permettre de poursuivre leurs activités au niveau des champs et exploitations. Le directeur de la Régulation et du développement de la production agricole a également évoqué les autorisations délivrées par les autorités aux commerces des produits phytosanitaires, des intrants et des produits vétérinaires de reprendre leur activités, ayant permis au professionnels du secteur de traiter les fléaux agricoles et les maladies phytosanitaires à temps et d’éviter ainsi des pertes.
R. M.