Retour sur l’an Un de la victoire des Verts en CAN-2019

Ouf, les sportifs pris au piège par cette tempête qui frappe de plein fouet le championnat national, préfèrent se remémorer ce 19 juillet 2019. Revoir entre amis cette victorieuse finale plus tactique qu’emballante.

Revivre, revoir ou encore recadrer par des vidéos, des photos-souvenirs ce ballon qui s’est élevé dans le ciel cairote durant quelques secondes avant d’aller se loger contre toute attente dans les buts d’un Gomis totalement médusé (1-0, 2e). Cette équipe exceptionnelle qui fait encore l’actualité, efface ce qui se passe aujourd’hui, en l’occurrence les débats et incompréhensions pour une reprise ou pas du championnat algérien de football. La parole est au répertoire, et plus précisément à la date du 19 juillet 2019, et cette victoire des Fennecs qui rentrent vingt-neuf ans après, en Algérie avec la deuxième Coupe d’Afrique de son histoire, en s’imposant par la plus petite des marges face au Sénégal (1-0) Difficile de ne pas se remémorer ses souvenirs qui sont encore très présents.
Pour les millions d’Algériens, une telle victoire ne peut être loin au regard des images qui marquent encore les esprits. C’est en fait, une merveilleuse aventure qui garde des images dans les têtes de ces millions de supporters algériens. Dans son rôle de sélectionneur des Verts, la motivation et la passion du sélectionneur Djamel Belmadi sont toujours à leur maximum. Mais il estime qu’il y a encore de belles choses à faire avec cette formidable équipe qui n’échappe à personne, qu’elle a laissées tout au long de cette CAN-2019 des traces qui reviennent souvent dans des débats et analyses de football. Pour Belmadi, il ne faut surtout pas décoller. Il faut savoir aussi se remettre en question, veiller sauvagement sur ce qui a fait que l’exigence a permis aux Fennecs d’arriver à ce titre. Grâce à son taciturne sélectionneur, l’Algérie a pu, enfin, soulever le deuxième trophée continental de son histoire, 29 ans après une génération déjà dorée.

D’autres objectifs sont sur la table du sélectionneur
Djamel Belmadi annonçait le 31 janvier 2020 lors de l’émission «Talent d’Afrique», sur le ton d’une plaisanterie, avant le tirage de la Coupe du monde 2022, que l’Algérie ira en Coupe du monde pour la ramener. «C’est bien de préciser qu’il faudra d’abord y aller (au Mondial) car ce sera long, difficile et compliqué. Cela va être l’objectif de toute manière, ne pas y aller serait un échec considérable. Ensuite dès qu’on aura fait le travail et qu’on sera qualifié, l’objectif sera de la gagner», a-t-il lancé avec un grand sourire. «Plus sérieusement, l’objectif ne sera pas de participer et faire du mieux que l’on peut. Ce sera de tout donner et croire en l’impossible. L’essentiel ne sera pas de participer, les joueurs ont compris le truc, ils ne se fixent aucune limite». Ces propos viennent de quelqu’un qui maîtrise bien les secrets du football, comment l’on dégraisse la mécanique pour la faire arriver au quai.
Il ne restera pas à ce niveau, dès l’instant où il a parfaitement compris que le football en Algérie regorge d’excellentes potentialités. Il suffirait tout simplement de faire appliquer des stratégies qui sont utilisées dans d’autres équipes ayant démontré sur les terrains leur force et leur capacité à gérer, plutôt à encadrer une équipe. Le technicien algérien ne s’en est jamais caché, il est un ambitieux. Une ambition que beaucoup d’observateurs internationaux considèrent que la mission sera compliquée pour les Fennecs et qu’il existe une énorme différence entre la CAN et la Coupe du monde. Sauf que pour Belmadi, le ballon est le même, les équipes mettent en avant leur professionnalisme, leur expérience acquise par des joueurs ayant connu différentes phases d’un très haut niveau. Belmadi, cela il le connaît, mais son ambition restera son médaillon qu’il traîne depuis bien longtemps. Mais beaucoup ont pris cette déclaration au premier degré, ce qui n’est pas sans agacer le technicien.

«Mon ambition est de gagner encore»
«Je veux revenir sur ce petit passage sur Canal+ dans lequel on m’a demandé de m’exprimer sur mon objectif concernant la Coupe monde. J’ai répondu que je voulais la gagner, mais dans la foulée j’avais dit que je plaisantais et que l’objectif sera d’abord de se qualifier à cette phase finale de la Coupe du monde qui se déroulera au Qatar. Malheureusement on n’a retenu que la première partie de ma déclaration», a déploré Belmadi dans une vidéo diffusée par la Fédération algérienne de football. «On va tout faire pour se qualifier. Après, quand on y sera, ce qui est certain, c’est qu’on n’ira pas pour faire de la figuration. On fera tout ce qu’il faut pour aller le plus loin possible, mais ça je vais arrêter d’en parler car je sais que tout cela est conditionné d’abord par cette qualification qui sera tout, sauf simple», a prévenu le vainqueur de la CAN-2019. «A l’heure actuelle, je n’ai qu’une ambition : se qualifier pour la Coupe du monde, et ensuite développer le plus de forces pour aller le plus loin possible». Rappelant que les Algériens affronteront le Burkina Faso, le Niger et Djibouti dans leur groupe de qualification avant un éventuel barrage.
H. Hichem