Chute vertigineuse de l’afflux touristique en Tunisie

Tunisie : 35% des entreprises tunisiennes risquent de fermer définitivement

Le nombre de touristes libyens et algériens a baissé, au premier semestre de 2020, de 56% par rapport à la même période en 2019, a indiqué, mercredi 22 juillet, le directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Mohamed Moez Ben Hassine. La Tunisie a accueilli près de 5 millions de touristes en provenance de l’Algérie et de la Libye en 2020.

Lors d’une rencontre organisée à Tunis par l’Union tunisienne des jeunes travailleurs (UTJ) sur les mesures et mécanismes de relance du tourisme post Covid-19, le responsable a rappelé les différentes mesures prises par le gouvernement tunisien afin de minimiser les impacts liés au Coronain de minimiser les impacts liés au Corovirus sur le tourisme, évoquant, à cet égard, la signature d’une convention avec l’Union générale tunisienne du travail afin de préserver les salaires des employés du secteur. Une ligne de crédit de 500 millions de dinars a été débloquée pour aider les entreprises touristiques à surmonter la crise et préserver les emplois. Parallèlement, une ligne de crédit de l’ordre de 10 millions de dinars a été mobilisée pour soutenir les artisans, couvrir les dépenses urgentes et mettre en place un protocole sanitaire dans les aéroports et les hôtels.
Le tourisme constitue l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19 en Tunisie, selon le président de l’Union tunisienne des jeunes travailleurs (UTJT), Chedly Hammas. 35% des entreprises privées en activité ont déclaré qu’elles risquent de fermer définitivement dans les conditions actuelles, révèle une étude d’impact socioéconomique sur le secteur privé publiée, jeudi, par l’Institut national de la statistique (INS), citée par l’agence tunisienne. Soit 2.500 entreprises représentatives du secteur privé. 72,4% des entreprises affirment risquer de ne pas être en mesure d’assurer certaines de leurs dépenses avec les fonds disponibles. Les secteurs des TIC (23,0%), des industries mécaniques et électroniques (22,2%), suivis des services divers (20,1%) font partie des secteurs qui disposent d’un PCA, souligne une enquête réalisée en collaboration avec la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale.
Le télétravail a été inclue dans 59,7% des entreprises du secteur des nouvelles technologies qui ont un plan de continuité des activités, contre des proportions très faibles dans les secteurs de la santé et des industries chimiques et pharmaceutiques. Face à la pandémie du Coronavirus, 88,8% des entreprises tunisiennes du secteur privé ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires (CA) durant avril dernier, indique l’Institut national de la statistique (INS). Les entreprises exportatrices ont été les plus nombreuses à enregistrer une baisse de leur ventes (93,3% contre 88,8% pour les entreprises non-exportatrices). La même source a révèle que 61,1% des entreprises ont signalé des difficultés d’accès au service financier alors que 50,6% ont déclaré avoir rencontré une difficulté d’approvisionnement en matières premières. 11,5% des entreprises ont déclaré avoir procédé à des réductions de salaire, faisant savoir que seules 4,5% des entreprises ont déclaré avoir eu recours à des licenciements en avril et 1,2% à des recrutements, fait-on savoir.
Oki Faouzi