La situation sanitaire au centre des préoccupations

Conseil des ministres

Le Conseil des ministres s’est réuni hier, dimanche 26 juillet, par visioconférence, sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune pour examiner l’évolution des activités sectorielles à la lumière de la nouvelle approche de relance socio-économique.

A l’ordre du jour de la réunion, ont figuré également l’examen des cahiers de charges relatives à la réorganisation des activités industrielles ainsi que l’examen d’un rapport d’évaluation des retombées socio-économiques de la Covid-19 et l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. En rapport direct avec la situation du secteur de la santé, le Conseil des ministres a examiné un projet d’ordonnance modifiant et complétant le code pénal visant à protéger le corps médical et les personnels de la santé, ainsi qu’un exposé sur les voies à même de les prémunir contre la pandémie du Coronavirus. Le projet d’ordonnance modifiant et complétant le code pénal visant à protéger le corps médical et les personnels de la santé va renforcer les dispositions de la loi pour durcir les sanctions contre les auteurs d’agressions sur le personnel des hôpitaux, devenues courantes depuis quelques années.
De lourdes peines sont prévues pour punir les auteurs de ces agressions verbales ou physiques. Concernant la relance socio-économique, lors d’une entrevue accordée récemment à des responsables de médias nationaux, le Président Tebboune a expliqué que la véritable relance de l’économie nationale requiert l’établissement d’un contrôle à travers des institutions fortes, ajoutant que la relance économique impliquait l’assainissement, la lutte contre la corruption et la récupération des fonds détournés, pour éviter que ne se reproduisent les anciennes pratiques et leurs conséquences immorales en termes de transactions économiques. La relance socio-économique est envisagée dans un contexte dominé par la situation sanitaire qui a connu depuis la mi-juin un accroissement continu du nombre de cas confirmés de contaminations au Coronavirus pour dépasser en un peu plus d’un mois, la barre des 600 «durant les dernières 24h», alors que le total des cas a franchi le cap des 27.000.
Le personnel de la santé, qui se trouve naturellement aux premières lignes de la bataille pour freiner l’épidémie, craint une évolution encore plus inquiétante à l’occasion de l’Aïd El-Adha. Les retombées socio-économiques de la Covid-19 déjà considérables risquent d’être alourdies si les bilans quotidiens maintiennent leur tendance haussière. Les acteurs majeurs de l’économie nationale ont été associés à l’évaluation des incidences causées par la pandémie du Coronavirus, dans le cadre d’une commission de sauvegarde installée samedi 18 juillet, au cours d’une rencontre tenue à l’hôtel El Aurassi à Alger, regroupant les partenaires sociaux et les opérateurs économiques avec le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à laquelle ont pris part plusieurs membres du Gouvernement. C’est le rapport de cette commission qui a été examiné hier par le Conseil des ministres, en prélude, certainement à la réunion qui se tiendra les 16 et 17 août, pour l’élaboration du plan de relance socio-économique. Tout dépendra du diagnostic établi par la commission de sauvegarde. On sait que les mesures décidées le 9 juillet 2020 (confinement partiel à domicile et l’interdiction de la circulation routière, y compris des véhicules particuliers, de et vers 29 wilayas), prorogées le 18 juillet pour 10 jours, prennent fin aujourd’hui 28 juillet. Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur les travaux du Conseil des ministres.
Lakhdar A.