Vers la mise en place d’une stratégie globale de développement de l’activité

Conversion au GPLc

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour a invité les opérateurs de conversion des systèmes des véhicules au GPL carburant (GPLc) à participer à la mise en place d’une stratégie globale de développement de cette activité.

Lors d’une rencontre tenue la semaine passée au siège du ministère, avec des opérateurs de conversion des systèmes des véhicules au Sirghaz (GPL), M. Chitour a présenté les principaux éléments de la politique du secteur visant la promotion et le développement de l’utilisation des énergies propres et la mise en place d’un modèle énergétique, à même de libérer le pays de la dépendance aux énergies fossiles, selon un communiqué du ministre publié sur sa page Facebook. A ce titre, il a rappelé que les premières mesures prises par le Gouvernement, relatives à la conversion au GPL (Sirghaz) du parc automobile de l’ensemble des institutions et administration publiques et ce, conformément aux instructions du M. le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. La même source a, dans ce cadre, ajouté que «compte tenu de l’importance du volet carburant, M. Chitour a exprimé sa volonté et sa détermination à œuvrer, par une démarche participative et transparente, à la redynamisation du segment de conversion au GPL». A cette occasion, le ministre a invité, à travers les opérateurs présents à la rencontre, «tous les acteurs de ce domaine à faire part de leurs préoccupations et de leurs propositions pour mettre en place, de façon concertée et collégiale, une stratégie globale pour le développement de cette activité».
Le même document a relevé que lors de cette rencontre un objectif prioritaire a été fixé. Il s’agit de doubler le nombre des véhicules à convertir au Sirghaz (GPL) dès l’année prochaine. Il a été question également de réfléchir à la relance du GNC. De leur côté, les opérateurs de conversion au GPL présents, ont fait part de leur disposition à contribuer massivement dans les actions de développement de leurs activités avec l’accompagnement du ministère de la Transition énergétique et des énergies Renouvelables. Cette rencontre a été aussi une occasion pour les opérateurs participants d’exposer certaines contraintes que «le secteur s’attelle à prendre en charge dans les meilleurs délais», note le communiqué. Il convient de rappeler qu’au début de cette année, la société algérienne Petrogel, opérant dans le secteur pétrolier, a mis en place un système innovant d’installation des kits de Gaz de pétrole liquéfié (GPL) sur les véhicules au niveau de son unité de conversion dans la wilaya de Batna, permettant de convertir un véhicule en moins d’une heure. Cette société a indiqué dans un communiqué que ce nouveau système Créé par son équipe de Recherche et développement, est appelé «Smart installation».
Il permet, précise-t-elle, d’installer les kits GPL de manière «plus efficace et plus rapide». Par ailleurs, le ministre Chems Eddine Chitour, a affirmé, la semaine passée, en marge de la cérémonie de signature de huit conventions entre l’Université algérienne et nombre de filières industrielles pour la création de pôles technologiques, «que la transition énergétique et l’affranchissement de la dépendance aux hydrocarbures ne sauraient se réaliser sans la conjugaison des efforts de tous, institutions et individus», rapporte le quotidien national El Moudjahid. A cette occasion M. Chitour a précisé que l’ambition de la transition énergétique commence avant tout par l’économie de l’énergie au niveau des ménages.
Manel Z.