Reconduction du confinement partiel de 29 wilayas pour 15 jours

Interdiction d’entrer et de sortir des wilayas confinées dès demain

Au vu de la situation épidémiologique préoccupante dans certaines wilayas, notamment, à l’approche de la célébration de l’Aïd El Adha, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a décidé de prolonger pour une durée de 15 jours la mesure de confinement partiel à domicile de 29 wilayas du pays (de 20 heures jusqu’au lendemain à 5 heures du matin). Il a été, également, décidé de prolonger l’interdiction de la circulation routière, y compris des véhicules particuliers, de et vers les 29 wilayas, ont annoncé les services du Premier ministère, hier. Ces mesures entreront en application à compter de demain.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de lutte nationale contre le Coronavirus, adoptée depuis le mois de juin, et ce à défaut d’un confinement total qui s’avère impensable présentement en raison de la situation économique du pays. Le gouvernement a opté, à cet effet, pour un confinement ciblé des régions les plus touchées par le nouveau Coronavirus dont le nombre de contamination au Covid-19 s’envole. «Après consultation du Comité scientifique et de l’autorité sanitaire et l’évaluation de la situation sanitaire à travers le territoire national, le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad, et après accord de Monsieur le président de la République, a décidé la prorogation des mesures édictées par les dispositions du décret exécutif n° 20-185 du 24 Dhou El Kaâda 1441 correspondant au 16 juillet 2020 portant prorogation des mesures de consolidation du dispositif de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19)», a indiqué le même document.
Il a été décidé, dans le même contexte, de maintenir en vigueur les mêmes mesures restrictives pour contraindre les citoyens à se conformer aux règles de sécurité et de prévention contre la Covid-19, venant ainsi en renfort au corps médical en suffocation. L’objectif serait d’éviter la propagation du Covid-19, notamment, durant cette semaine de l’Aïd El Adha qui inquiète les épidémiologistes qui ne cessent de lancer des messages d’alerte et de sensibilisation quant au risque accru et inévitable d’une explosion du chiffre des infections au Covid-19. De leur côté, les autorités ont tracé leur plan de lutte pour cette période en reconduisant le confinement partiel pour 29 wilayas, considérées comme des clusters du virus. Il s’agit des wilayas d’Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Alger, Djelfa, Sétif, Sidi Bel-Abbès, Annaba, Constantine, Médéa, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza et Relizane. Il est, également, interdit de circuler par voie routière, même pour les véhicules particuliers pendant 15 jours supplémentaires de et vers ces wilayas citées plus haut. Il a été excepté de ces mesures le transport des personnels et le transport des marchandises.
Par ailleurs, il a été accordé aux walis de délivrer, en cas de nécessité ou pour les situations exceptionnelles, des autorisations de circuler ainsi que «l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination», a précisé le même document. Pour gagner cette bataille contre la Covid-19 qui gagne du terrain, le Gouvernement a invité les citoyens a être plus vigilants, notamment, durant la période de l’Aïd El Adha et de respecter le port du masque en public ainsi que la distanciation physique. Il a lancé un appel en direction des Algériens afin de s’impliquer effectivement dans cette lutte et «à se mobiliser davantage dans la gestion de cette crise sanitaire, par leur solidarité et par la discipline pour le strict respect de toutes les mesures préconisées au titre des protocoles sanitaires en vigueur».
Samira Takharboucht