Belmehdi exclut la réouverture des mosquées

Covid-19

Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a exclu hier l’idée de la réouverture des mosquées, en vue de l’aggravation de la situation sanitaire actuelle, en sus de l’augmentation du nombre de cas de personnes infectées au Covid-19.

Il a souligné, à ce propos, que 15 imams sont décédés du Coronavirus, tandis que 166 autres sont contaminés par le virus. Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, le ministre a indiqué que la réouverture des mosquées ne se fera pas avant la disparition de l’épidémie, tout en affirmant qu’il comprend «le besoin et le désir des citoyens de revenir dans les mosquées». «Nous ne prendrons pas de risque et nous attendrons l’avis du Comité scientifique», a-t-il ajouté. De ce fait, Belmehdi a souligné que son département travaille d’arrache-pied pour prendre les mesures nécessaires afin d’ouvrir les mosquées, et ce à travers l’étude de la nature de la construction et les espaces des mosquées. Il a assuré, d’autre part, que la décision de la réouverture des mosquées dépend toujours de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays, tout en rappelant que le Comité scientifique de suivi détient le dernier mot.
Au passage, le ministre a rappelé également que de nombreux imams ont exigé le report de l’ouverture des mosquées. Concernant l’autorisation de l’abattage du sacrifice, en dépit de la pandémie de Coronavirus, le ministre a souligné que cette décision est intervenue après la convergence de vues entre le Comité ministériel pour la fatwa et le comité scientifique de suivi. «Une telle décision donne aux gens une dose d’espoir dans la vie mais cela devrait être fait selon des mesures de précaution prudentes dans le processus d’abattage, notamment l’hygiène et la distance», a-t-il noté au passage. Quant à la prière d’Aïd El-Adha, il a déclaré qu’elle doit être accomplie dans la maison. Le ministre a indiqué également que le pèlerinage du Hadj est annulé pour cette année.

En revanche, le Conseil national autonome des imams a appelé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, à l’ouverture progressive de mosquées en Algérie, accompagnée d’éventuelles mesures préventives. Parmi ces mesures préventives, le Conseil a préconisé de maintenir les salles d’ablution fermées ainsi que les salles de prière des femmes, et d’observer des prières dans des espaces ouverts des mosquées qui sont disponibles, de respecter la distanciation sociale et de retirer tout ce qui peut passer de main en main, tels que les livres.
Manel Z.