Violation du dispositif de confinement sanitaire

Aïn Témouchent

Quelques plages témouchentoises ont enregistré, hier après 17 heures, une affluence considérable d’estivants venus de divers horizons. Sans aucun respect des mesures préventives consignées dans le confinement sanitaire contre le Coronavirus (Covid-19).

Ces fans de l’horizon bleu, hommes, femmes et enfants se sont baignés, les enfants jouaient sur le sable comme d’habitude. La distanciation sociale n’a pas été respectée sur la plage, ni dans les eaux de baignade. Il n’ y avait aucun élément de la sécurité. En outre, depuis presque une semaine, de longues chaînes de citoyens des deux genres s’observaient quotidiennement devant tous les bureaux de poste implantés dans les communes témouchentoises pour retirer leur argent en prévision de l’Aïd El Adha. Ces clients d’Algérie Poste se bousculaient presque collés les uns aux autres. Tous les passagers regrettent ces scènes désobligeantes où les citoyens transgressent les mesures de confinement. Ces personnes ne respectent pas la distanciation sociale. Au niveau des places publiques, l’on remarque des individus circulant sans bavettes. La situation sanitaire s’est compliquée en ces jours.
La wilaya a enregistré un pic de 36 cas de personnes atteintes de coronavirus, alors que depuis la propagation de ce virus, le nombre de personne infectées a oscillé entre 1 et 4 cas. En outre, les deux établissements sanitaires à Ameria et Hamam Bouhadjar réservés aux patients atteints du Covid-19 affichent complets. Les multiples va-et-vient des ambulances à travers les artères d’Aïn Témouchent ont abasourdi les citoyens par leurs klaxons à toute minute. Il y a lieu de s’interroger sur les raisons de ce relâchement flagrant de la part des citoyens et des parties chargées pour l’application stricte des mesures préventives. Les associations et le mouvement civil doivent multiplier les campagnes de sensibilisation dans les milieux urbains et les zones d’ombre, car une importante population ne se soucie pas des conséquences de cette maladie et montre un comportement contraire au civisme et à la morale. Désormais, les parents pour le sort de leurs élèves à la rentrée scolaire sont dans l’expectative. Ils attendent des assurances de la part des pouvoirs publics et souhaitaient que les instructions soient données, rapportent quelques membres d’associations des parents d’élèves.
Sabraoui Djelloul