«Des peines sévères contre ceux qui s’en prennent aux professionnels de la santé»

Agressions contre les personnels de la santé

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati est revenu dans la soirée d’avant-hier mardi sur la nouvelle loi criminalisant les agressions contre les staffs médicaux et paramédicaux. «Ceux qui s’en prennent aux professionnels de la santé risquent, désormais, des peines sévères qui peuvent aller jusqu’à la prison à perpétuité», a indiqué le représentant du Gouvernement.

S’exprimant au journal de 20 h de la télévision nationale dont il était l’invité, le ministre de la Justice a fait savoir que cet amendement, élaboré, rappelle-t-on, à la demande du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 14 juillet courant, visant à protéger le personnel de la santé de toute agression lors de l’exercice de leurs fonctions, intervient en vue de mettre un terme à certaines formes d’agressions verbales et physiques à l’encontre des staffs médicaux et paramédicaux. «Monsieur le président de la République a décidé de consolider et de renforcer, par un texte de loi, le dispositif de protection de tout le personnel médical, paramédical et administratif, en sus de celle déjà consacrée par les lois de la République», avaient indiqué les services du Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, dans un communiqué. Ce dispositif ou loi criminalisant les agressions contre les professionnels de la santé, a-t-on précisé de même source, vise à prémunir le corps médical de toute agression ou violence, qu’elle qu’en soit sa forme, le moyen ou l’auteur, dans l’enceinte des hôpitaux et autres structures et établissements sanitaires à travers tout le territoire national, pendant l’exercice de leur noble mission au service de la nation.
Le jour-même, soit mardi 14 juillet courant, le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati avait instruit les procureurs généraux à l’effet d’arrêter et de présenter devant le procureur de la République les auteurs d’agressions contre le personnel du corps médical et paramédical et les gestionnaires des établissements de santé. «Le ministre de la Justice a adressé, en ce jour, le 14 juillet 2020, une instruction aux procureurs généraux près les cours de Justice, à l’effet de les sensibiliser à la gravité de ce phénomène, d’une part et, d’autre part, de les appeler à y faire face, avec la fermeté requise par la conjoncture sanitaire que traverse le pays, «a indiqué un communiqué du ministère de la Justice.
Suite, a-t-on précisé de même source, à la recrudescence du phénomène des agressions contre les personnels du corps médical et paramédical et les gestionnaires des établissements de santé. Belkacem Zeghmati a ordonné aux procureurs de la République de «faire preuve d’une rigueur intransigeante qu’exige les circonstances sanitaires actuelles que traverse notre pays, face au phénomène des agressions dont sont victimes les personnels de santé et les responsables des structures hospitalières». Exigeant la mise en branle de procédures exceptionnelles, avec arrestation et comparution immédiate des auteurs des agressions, et demandant aussi au procureur de requérir des peines sévères et de faire éventuellement appel, si le jugement rendu, ne répond pas au besoin d’exemplarité.
R. M.