Le problème de liquidité sera réglé

Selon le DG d’Algérie Poste :

Depuis plusieurs années, la même complainte est entendue à l’occasion d’évènements religieux et particulièrement le Ramadhan et l’Aïd, à propos du manque de liquidités face à la ruée des Algériens vers les guichets d’Algérie Poste pour retirer de l’argent à dépenser en achats de consommation immédiate, puisqu’il s’agit des plats préparés pour la rupture du jeûne au cours du mois de Ramadhan, ou pour l’achat du mouton à sacrifier pour Aïd El Adha. En 2020, cette rengaine a été reprise, et les responsables d’Algérie Poste ont donné la réponse habituelle, toute prête : des dispositions sont prises pour assurer la disponibilité de liquidités et répondre à la demande des citoyens.
A la différence que, cette année, le problème a été pris en charge au niveau du Premier ministre qui a présidé, mardi, une réunion interministérielle consacrée à l’examen de la situation de la disponibilité des liquidités dans le réseau postal face à la pression de la demande de la clientèle qui s’exerce à travers les titulaires de 22 millions de comptes de chèques postaux actifs. Les mesures qui ont été prises par ce Conseil interministériel, seront «strictement appliquées», a promis le directeur général d’Algérie Poste, Abdelkrim Dahmani. Sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne dont il était l’invité de la rédaction, hier matin, Abdelkrim Dahmani a tenu à rassurer les clients d’Algérie Poste sur la disponibilité de liquidité en promettant que cette situation de perturbation va être réglée dans les prochaines 48 heures. Il a fait observer que, depuis l’apparition de cette crise, notamment en cette période de forte demande de liquidité, la veille de l’Aïd et les virements des pensions de retraites, un travail colossal a été fait «pour mobiliser le maximum de liquidité afin de répondre aux besoins de notre clientèle».
Abdelkrim Dahmani a fait savoir qu’une cellule a été installée, sous la supervision du ministère de la tutelle, entre la banque d’Algérie et Algérie Poste pour pouvoir alimenter les bureaux de postes en liquidités suffisantes, et ce, au niveau national. Ce dispositif a déjà permis de mobiliser pour le mois de juin 285 milliards de dinars des retraits au niveau de la banque d’Algérie, a indiqué le DG d’Algérie Poste qui a ajouté qu’il a su mobiliser, au niveau d’encaissement et des virements au niveau des bureaux de postes, à hauteur de 91 milliards de dinars». Evoquant les causes principales de ce problème de manque de liquidité, Abdelkrim Dahmani cite, chiffres à l’appui, la baisse des retraits au niveau de la banque d’Algérie due principalement à la situation économique qu’a connu le pays, ainsi que l’alimentation des bureaux de poste à travers les encaissements.
L. A.