Quand l’Association Le Grand Maghreb prend tout son sens

La mobilisation de la communauté franco-maghrébine en faveur de l’Algérie

L’Association Le Grand Maghreb a conscience que les besoins en matériels médicalisés diffèrent selon les hôpitaux et les régions. Son partenariat avec le Croissant-Rouge algérien a justement pour but de répondre au plus près aux besoins du terrain.

La pandémie du Covid-19 frappe tous les pays dont l’Algérie. Cette crise sanitaire sans précédent, tant par son ampleur que par ses effets est redoutable. Elle déstabilise les systèmes hospitaliers et frappe en premier lieu les personnes âgées mais également le personnel hospitalier, à l’avant-garde contre de ce combat pour la vie. L’Algérie, comme de nombreux pays, doit faire face à cette vague dangereuse. La communauté franco-algérienne mais surtout la communauté franco-maghrébine a vécu cette douloureuse expérience et les dégâts occasionnés.
A travers l’Association Le Grand Maghreb (LGM), nourri par cet esprit de solidarité et de fraternité avec le peuple algérien, la communauté franco-maghrébine décide d’organiser des envois de première urgence.
L’Association Le Grand Maghreb organise des envois en Algérie de matériels médicalisés : naissance d’une nouvelle ère de coopération et solidarité entre les différentes sociétés civiles : la préfiguration du Grand Maghreb. L’un des reproches formulés à l’égard de la diaspora franco-algérienne est sa faible mobilisation en faveur de l’Algérie. C’est ici que l’Association Le Grand Maghreb prend tout son sens. Non seulement la communauté franco-algérienne se mobilise, mais au-delà, la communauté franco-maghrébine participe à ce mouvement de solidarité.   Ainsi du matériel médicalisé est acheminé vers les hôpitaux d’Alger et de Biskra (un des foyers les plus inquiétants de cette pandémie). Il s’agit d’organiser des acheminements de matériels de protection des soignants (leur utilisation est impérative et consommatrice en quantité) mais également du matériel d’oxygénothérapie.
L’Association Le Grand Maghreb a conscience que les besoins de matériels médicalisés diffèrent selon les hôpitaux et les régions. Son partenariat avec le Croissant-Rouge algérien a justement pour but de répondre au plus près des besoins du terrain.

LGM appelle à la vigilance et au respect des gestes barrières et distances sociales

Redoutable par ses effets, l’Algérien commence à prendre conscience de la nécessité de respecter les gestes barrières, des distances sociales et du port des masques de protection.
La prise de conscience de ce danger doit être collective. Chaque Algérien sera malheureusement affecté dans son premier, deuxième ou troisième cercle familial, professionnel ou amical.
L’Association Le Grand Maghreb se tient aux côtes du peuple algérien et entend mobiliser toutes ses ressources à cette fin. Vigilance, solidarité et entraide doivent caractériser cette période si délicate dans l’Histoire de l’Algérie.
A. Z.