Une première dans l’histoire du football inachevé

Il va falloir réinventer la manière de communiquer. Très peu, ou personne, aux manettes du commandement de la Com, pour prendre la parole. En démineur, rassembleur, c’est à eux de prendre la parole pour expliquer comment la majorité du Bureau fédéral, réuni en session extraordinaire le mercredi 29 juillet 2020, a levé la main pour voter l’arrêt définitif du championnat, saison sportive 2019/2020, et ce, à l’abri de l’article 82 des statuts de la Fédération algérienne de football, lequel donne droit aux membres du BF de prendre des décisions dans des situations de force majeure.

D’une part, et d’autre part, rappeler que le BF a décidé que les enregistrements des joueurs sont autorisé du 5 août au 27 octobre 2020 et qu’il est mis sur rails un nouveau système de compétition après celui adopté en septembre 2019, ce qui portera désormais la Ligue 1 à 20 clubs et la Ligue 2 (amateur) à deux groupes de 18 équipes, soit 36 clubs au total. Cette mutation ne serait-elle pas en contradiction avec «la circulaire du ministère de la Jeunesse et des Sports n°264-2020, datée du 8 juin dernier, qui interdit tout changement de compétition ?» Aux messieurs de la Com de l’expliquer. A l’extérieur, ce n’est pas la joie. Par la voie de son président «la JS Kabylie exige que toutes les affaires disciplinaires qui sont actuellement en suspens, soient traitées cette semaine pour arrêter le classement de la saison» et que «les présidents des clubs exigent la tenue d’une tripartite qui doit regrouper le MJS, la FAF et les clubs concernés pour aborder tous les problèmes et mettre fin au marasme qui ronge notre football». Des dizaines de supporters du MC Alger, 2e au classement avec une rencontre en moins, ont exprimé leur refus avec un rassemblement, mardi, devant le siège de l’instance fédérale. Ils n’ont pas arrêté de scander que le CR Belouizdad ne mérite pas le titre de champion.
Voilà des clubs qui découvrent, avec stupéfaction, la désillusion face au réel, qu’ils qualifient d’«ampleur des dégâts», le choc est rude pour les autres clubs. «Tout changer, même si tout ne peut être changé, croient-ils profondément». L’anormal, érigé en norme, n’est plus acceptable. Il va falloir réinventer, recomposer, changer de paradigmes (sortir du problème en apercevant des solutions nouvelles). Et pour faire simple, refaire tout simplement le match. Au niveau de la FAF, c’est le score qui était attendu. Tranquillement, on tire les volets et on éteint les lumières jusqu’à la saison prochaine. Dehors, la colère des autres clubs se fait de plus en plus entendre. «Pour nous, il n’y a pas encore de champion de la saison, le match, voire la saison n’est toujours pas terminée. Mais pour les autres, les jeux sont faits. Le choix est fait et l’option a livré son secret. Le CRB, champion d’Algérie au terme de la 22e journée, soit peu avant la suspension de la compétition décidée par MJS le 16 mars dernier, remporte le titre pour la 7e fois de son histoire. Ici, la fête à tous les niveaux est à son comble.
Les commentaires, les promesses du gestionnaire faites avant contribueront à faire de lui – le gestionnaire de la vision. Le président de la FAF, lui, s’installe dans la confrontation et obtient gain de cause, sa carte jouée était la bonne, et celle de Medouar, restera dans la défensive. Ceux qui le connaissent bien savent qu’il s’était structuré depuis sa jeunesse dans la défensive face à une autorité justement subie. Il sait que le temps lui est compté et qu’il doit s’atteler au plus vite à l’accomplissement de ses promesses électorales, la justice et la dignité, mais plus encore, l’amorce du bien-être. Des voix font et se font entendre des quatre coins du territoire. Il y aura des applaudissements et des dénonciations, voire des menaces de ne pas s’accrocher au nouveau train qui prendra son départ dès la saison prochaine. Les compartiments ne seront pas aussi pleins qu’hier, puisque une Ligue 1 professionnelle, composée de 20 clubs la saison prochaine et une Division 2 de deux groupes de 18 formations chacune est née.
Une naissance qui provoque les supporters de divers clubs. Par ailleurs, la direction de l’ES Sétif a annoncé, dans un récent communiqué, que les membres de la direction ont remis une démission collective après les dernières décisions du Bureau fédéral. L’équipe de l’ESS est ex-aequo au classement général de Ligue 1 avec les Rouge et Vert du Mouloudia d’Alger. Ces derniers représenteront l’Algérie en Ligue des champions. Le BF a départagé les deux équipes «grâce à la règle d’indice des matches disputés et des points récoltés». Les Sétifiens ont disputé 22 journées, les Mouloudéens avec le même nombre de points (37 points) n’ont pris part qu’à 21 rencontres. La direction a qualifié cette décision du BF de «régionaliste et de raciste», rapporte notre confrère DZ Foot.
H. Hichem