L’Algérie se prépare à acquérir le vaccin

Covid-19

Selon un communiqué de la Présidence de la République, le Président Abdelmadjid Tebboune a donné dimanche des instructions au Premier ministre pour accélérer les contacts nécessaires avec les pays où les recherches scientifiques ont avancé pour la production du vaccin anti Covid-19, et ce en vue de l’acquérir dès sa commercialisation.

De son côté, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a entamé la prospection et les démarches nécessaires pour s’assurer de la disponibilité du vaccin et ce, dans le cadre des efforts consentis par l’Etat pour parer à la propagation du Coronavirus (Covid-19, indique un communiqué de ce ministère. Dans cette optique, «aucun effort ne sera ménagé par l’Institut Pasteur afin d’être à la hauteur des attentes face à cette pandémie de Covid-19», note la même source, précisant que «les avancées réalisées par un certain nombre de laboratoires dans le cadre du développement du vaccin contre le Coronavirus présagent de l’imminence de la commercialisation de ce vaccin».

«Dans le cadre des efforts consentis par l’Etat pour parer à la propagation du Coronavirus dans notre pays, la vaccination constitue le moyen le plus efficace de lutte», relève le ministère de la Santé, soulignant, toutefois, que «la prévention, notamment le respect des règles d’hygiène, la distanciation ainsi que les mesures barrières, demeurent le moyen le plus indiqué pour lutter contre cette pandémie». Les informations qui parviennent de Russie indiquent que le ministère russe de la Santé a confirmé l’aboutissement des essais cliniques du vaccin contre le coronavirus développé par le Centre russe Gamaleïa. Les essais étaient en cours depuis le 17 juin. Les documents nécessaires pour enregistrer le vaccin sont en train d’être préparés. La Russie a terminé les essais cliniques du vaccin contre le coronavirus, a annoncé ce 1er août le ministre russe de la Santé Mikhaïl Mourachko.
D’après lui, les médecins et les enseignants seront les premières personnes à être vaccinées contre le Covid-19 avec ce médicament élaboré par des virologues militaires de concert avec le Centre d’épidémiologie et de microbiologie russe Gamaleïa. La vaccination de la population contre le Covid-19 sera lancée en octobre. Par ailleurs, le lancement de la production du deuxième vaccin contre le nouveau coronavirus élaboré par le Centre Vector est prévu pour novembre, indique son directeur général. Les représentants des professions appartenant à des groupes à risque seront les premiers à y avoir droit. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), réunie samedi 1er août à Genève, a prévenu que la pandémie de Covid-19 allait probablement être «très longue».
L. A.