Un certain nombre de départs de feux relèvent d’actes criminels

Alors que plus de 1.000 foyers d’incendies ont été enregistrés en un mois

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad a instruit la cellule de veille, installée jeudi dernier et, chargée du suivi et de l’évaluation de l’évolution de la situation de feux de forêts ainsi que de l’efficacité des dispositifs de prévention et de lutte, à l’effet d’engager des enquêtes sur les origines de ces feux et de mettre en œuvre toutes les dispositions de l’Etat pour protéger et sécuriser les populations et les biens.

«Le bilan établi au 29 juillet 2020 fait état de 1082 foyers de feux totalisant une surface parcourue de 8165 hectares, dont 2691 hectares de forêts, 3051 hectares de maquis et 2423 hectares de broussailles. Le plus grand nombre de surfaces parcourues par les feux a été enregistré au cours de la dernière semaine de juillet», a indiqué, avant-hier dimanche un communiqué des services du Premier ministre. Ce bilan, relève-t-on, ne fait état d’aucune perte humaine et ce, grâce à la mobilisation, sans relâche, des services de la Direction Générale de la Protection Civile, de la Direction Générale des Forêts et des pouvoirs publics. «Sur les quarante (40) wilayas faisant partie du dispositif de prévention et de lutte, seules quatre (4) wilayas d’entre elles n’ont pas connu de feux de forêts», note-t-on de même source, faisant observer, par ailleurs, qu’il a été prouvé qu’un certain nombre de départs de feux relèvent d’actes criminels et dont certains auteurs présumés ont été arrêtés.
Présidée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, et composée de l’ensemble des secteurs concernés (Agriculture, Ressources en eau, Gendarmerie nationale, Direction Générale de la Sûreté nationale, Direction Générale de la Protection Civile, Direction Générale des Forêts), cette cellule de veille est chargée de diligenter, rapidement, concernant les feux de forêts dont les indices laissent présager des faits de nature criminelle. «Il y a lieu d’établir rapidement un recensement de l’ensemble des moyens matériels disponibles et proposer, le cas échéant, un programme (immédiat, à court et à moyens termes) pour le renforcement du parc existant, et de faire une évaluation objective du dispositif de prévention et de lutte contre les incendies de forêts en vigueur et proposer toutes les mesures permettant son amélioration et son efficience», lit-on encore à travers ce communiqué.
R. M.