Réception prochaine du projet de raccordement du CW1 à la RN-27

Constantine

Le projet de raccordement du chemin de wilaya 1(CW1) dans son tronçon traversant la commune Messaoud Boudjeriou (Constantine) sur la route nationale (RN-27) reliant les wilayas de Constantine et de Mila sera «prochainement» réceptionné, a indiqué jeudi le directeur des travaux publics (DTP), Rachid Ourabah.

Long de cinq kilomètres (5km), ce tronçon routier qui enjambe l’Oued Rhumel, avec un pont de 400 mètres linéaires réalisé dans la localité de Mecida pour un investissement de l’ordre de 220 millions de dinars, devra contribuer au désenclavement de la commune Messaoud Boudjeriou, a précisé le DTP lors d’une sortie de terrain du chef de l’exécutif local, Ahmed Abdelhafid Saci, consacrée aux projets de développement dans cette collectivité locale. Lancé en travaux en 2017, ce chantier est actuellement à 80% de taux d’avancement de ses travaux, a indiqué M. Ourabah, soulignant que l’entreprise réalisatrice s’est engagée à le livrer «au mois de septembre prochain». Le tronçon routier sera réceptionné après achèvement des travaux de terrassement, d’ancrage, de talutage et de revêtement de la voie en béton bitumé, a précisé la même source.
Cette route «revêt une grande importance» pour les habitants de cette localité et «constitue un acquis» du fait, qu’outre le désenclavement de plusieurs zones, elle rapprochera les agriculteurs de la commune Messaoud Boudjeriou des points de stockage de céréales, situés à la frontière administrative entre Constantine et Mila, a-t-on soutenu. Au cours de cette sortie, le chef de l’exécutif local s’est enquis du projet de réhabilitation du chemin de wilaya 144 (CW144), reliant la localité d’Ouled Boukhalfa à la route nationale 79 (RN 79) sur une longueur de cinq kilomètres qui affiche 41% de taux d’avancement des travaux. In situ, le wali de Constantine a instruit les responsables en charge du projet, pour lequel plus de 54 millions de dinars ont été mobilisés, à accélérer la cadence de ses travaux, avec la perspective de le réceptionner «avant la fin de l’année en cours».
R. R.