La santé publique à l’épreuve des mesures sanitaires

Maintenir la rigueur dans la contre le coronavirus

L’Algérie s’apprête à rouvrir progressivement ses plages, ses parcs de loisirs et ses mosquées au grand public, après près de cinq mois de fermeture. Cette décision intervient après quelques jours de l’annonce du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid de la stabilité de la situation dans les hôpitaux et le recul du nombre de patients admis en réanimation, mais également, l’engagement de l’Etat a acheterle vaccin quel que soit son coût.

Malgré cette amélioration enregistrée ces derniers jours, les épidémiologistes craignent un rebond des contaminations au Covid-19 à cause du non-respect des mesures barrières, notamment, dans les lieux publics hautement fréquentés. Des mesures strictes suivront et seront appliquées pour contraindre les citoyens à se conformer au port du masque, mais aussi de la distanciation physiques. Les pouvoirs publics ont, d’ailleurs, averti toute personne contrevenante d’être sévèrement sanctionnée. C’était d’ailleurs le cas de plusieurs commerçants qui ont bafoué les dispositions de prévention et de sécurité imposées par l’Etat pour lutter efficacement contre la progression du Covid-19. Dans Alger, la capitale, le nombre des commerçants qui ont vu leurs commerces mis sous scellé à dépassé les 10.000 cas. Les directives des wilayas étaient claires quant à la transgression des mesures barrières. En même temps, il y a ceux qui appliquent conformément les directives des walis et refusent l’accès à leurs clients, récalcitrants au port du maque.
C’est cette conscience collective constatée sur le terrain qui motive les pouvoirs publics à rouvrir les espaces publics, à condition de respecter les mesures barrières. Une décision tant attendue par les citoyens. D’où l’interrogation de certains spécialistes de la santé quant à la décision de la réouverture de ces lieux publics ? Sachant que depuis le début de la pandémie, ces mêmes spécialistes ne cessent de lancer des messages d’alerte sur l’aggravation de la situation en raison de l’indiscipline et irresponsabilité de nombreuses personnes, notamment, en milieu familial. Le retour progressif à la vie normale est inévitable, tout en maintenant le même seuil de vigilance et de rigueur de la part des autorités qui ne devraient pas cautionner les dépassements et violation des mesures de sécurité. Des sanctions qui ont contraint plusieurs personnes à se conformer aux règles de confinement et de sécurité.
Ce qui a permis de réduire, un tant soit peu, le nombre des contaminations au Covid-19, mais surtout des hospitalisations. Dans une récente déclaration, le Directeur des structures de proximité au ministère de la Santé, Dr Faouzi Benachenhou a indiqué que «taux d’occupation des lits au niveau national est passé de plus de 85% en juin dernier à 40% ces derniers jours, contre 36% pour les cas atteints de Coronavirus admis en réanimation». A l’effort des services de sécurité de veiller au respect des règles de prévention, s’ajoute ceux de l’Etat qui s’emploie à l’acquisition d’un vaccin anti-Covid-19 d’ici la fin de l’année. Avec l’annonce de la Russie du lancement des premiers enregistrements dès le 12 août en cours, l’Algérie ne cache pas son optimisme quant à la vaccination de 75% de sa population.
Samira Takharboucht