Le déconfinement partiel estival commence aujourd’hui

Covi-19

Un nouveau pas vers le déconfinement a été fait avec les mesures prises pour les 29 wilayas concernées par le confinement partiel: aménagement des horaires de confinement partiel à domicile qui est maintenant de 23h00 au lendemain 6h00 du matin et levée de l’interdiction de la circulation routière des véhicules particuliers, de et vers ces 29 wilayas.

Ces mesures applicables d’aujourd’hui 9 au 31 août 2020 entrent dans le cadre de la démarche progressive et flexible adoptée par les Pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire, indique hier samedi un communiqué des services du Premier ministre. En même temps, un dispositif sur l’ouverture «progressive et contrôlée» des mosquées, à partir du samedi 15 août 2020, est mis en place. L’allègement a été décidé par le Premier ministre, en application des instructions du Président Abdelmadjid Tebboune, données lors de la réunion du Haut Conseil de sécurité du 3 août 2020 et au terme des consultations avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et l’Autorité sanitaire. Par contre, le Premier ministre a prorogé la mesure portant interdiction de la circulation du transport urbain collectif public et privé durant les week-ends, dans ces 29 wilayas, relève la même source. Rappelons que les 29 wilayas concernées sont : Boumerdès, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El-Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel- Abbès, Médéa, Blida, Bordj Bou- Arréridj, Tipasa, Ouargla, Béchar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Béjaïa, Adrar, Laghouat, El Oued.
Toutefois, «les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination», selon le communiqué du Premier ministère, ajoutant que «la levée ou le maintien du dispositif de confinement dépendra ainsi de l’évolution de la situation épidémiologique, dont la stabilisation permettra aux Pouvoirs publics d’envisager des mesures supplémentaires d’allégement». A cette occasion, le gouvernement réitère ses appels aux citoyens à «demeurer vigilants et continuer à observer, avec rigueur et responsabilité, les mesures d’hygiène, de distanciation physique et de protection, qui demeurent la solution idoine pour endiguer cette épidémie».
En même temps, Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a arrêté un dispositif sur l’ouverture «progressive et contrôlée» des mosquées, à partir du samedi 15 août 2020, dans le «strict respect» des protocoles sanitaires liés à la prévention et à la protection contre la propagation de l’épidémie du Covid-19 et avec maintien de l’interdiction d’accès aux femmes, aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes vulnérables. De la même façon que les mesures précédentes, celle-ci a été prise en application des instructions du Président Tebboune, données lors de la réunion du Haut Conseil de sécurité du 3 août 2020 et au terme des consultations avec la Commission de la fatwa du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Un communiqué des services du Premier ministère précise que dans une première étape et dans les 29 wilayas soumises au confinement partiel à domicile, ne seront concernées que les mosquées ayant une capacité supérieure à 1.000 fidèles et exclusivement pour les prières du Dohr, Asr, Maghreb et Icha et ce, durant toutes les journées de la semaine, à l’exception du vendredi où seules les prières du Asr, Maghreb et Icha sont accomplies et ce, jusqu’à ce que toutes les conditions soient réunies pour l’ouverture totale des mosquées et ce, dans une deuxième étape».
Pour les 19 wilayas où le confinement partiel a été levé, «les mosquées ayant une capacité supérieure à 1.000 fidèles seront rouvertes à partir du samedi 15 août 2020 pour les cinq prières quotidiennes, durant toutes les journées de la semaine, à l’exception du vendredi où seules les prières du Asr, Maghreb et Icha sont accomplies». Enfin, pour les plages et lieux de récréation et de détente, le Président Tebboune a également instruit le Premier ministre de programmer leur «réouverture graduelle» aux citoyens, en tenant compte de l’impératif du respect des conditions sanitaires.
Lakhdar A.