Les catégories jeunes exposées à une énième saignée

ASM Oran

Les équipes des catégories jeunes de l’ASM Oran sont exposées à nouveau à une saignée dans leurs effectifs au cours de l’actuel mercato estival, dont le coup d’envoi a été donné mercredi, s’est inquiété jeudi le directeur technique de ces catégories, Mahieddine Bekhat. «Comme à chaque intersaison, nos jeunes font l’objet de convoitises de la part de plusieurs clubs.

Ces derniers leur promettent monts et merveilles. Cette année, on n’a pas dérogé à la règle, puisque l’on compte déjà quelques jeunes talents qui ont opté pour d’autres clubs de la Ligue 1», a regretté ce technicien. Réputée pour être l’une des meilleures écoles de football en Algérie, l’ASMO a tout le temps été un vivier de bons joueurs qui partent souvent monnayer leurs talents ailleurs, ce qui a valu au club de patauger dans le deuxième palier depuis plusieurs saisons, estiment les observateurs. La formation de «M’dina J’dida» s’est même montrée incapable de saisir l’opportunité offerte par la Fédération algérienne de football (FAF) de fixer à quatre le nombre des clubs qui accèdent en Ligue 1 au lieu de trois, pour retrouver l’élite, rappelle-t-on. «Tout le monde est au courant des véritables problèmes auxquels est confronté notre club et qui l’empêchent de retrouver la place qui est la sienne.
Ces problèmes sont essentiellement d’ordre financier et cela justifie aussi le départ massif de nos jeunes talents vers d’autres horizons à l’issue de chaque exercice», a encore expliqué le directeur technique des catégories jeunes de l’ASMO à l’APS. Ces problèmes sont d’ailleurs derrière la baisse de régime des équipes des jeunes du club ces dernières saisons comme l’attestent leurs parcours en Coupe d’Algérie de leurs catégories respectives, a-t-il poursuivi. «Jadis, on parvenait à atteindre des stades avancés en Coupe d’Algérie des catégories jeunes, mais ce n’est plus le cas dans les derniers exercices. Cette saison par exemple, seuls les U19 et U14 ont atteint les quarts de finale avant de se faire éliminer», a-t-il déclaré, appelant au passage la direction du club à «accorder plus d’intérêt aux catégories jeunes en signant des contrats professionnels aux meilleurs». «A chaque fois que l’équipe première est en difficulté, parce que ses joueurs boudent les entraînements pour réclamer leur argent, le staff technique recourt aux jeunes du club qui sauvent souvent la face. Ces jeunes méritent à mon avis plus d’égard», a-t-il souligné, informant que seuls cinq d’entre eux possèdent des contrats professionnels, «ce qui facilite le départ des autres talents vers d’autres formations».
R. S.