Une accession historique en DNA malgré les obstacles

Nasr Essenia

Le club de Nasr Essenia (Oran) a réussi sa deuxième accession de rang, puisqu’il évoluera désormais la saison prochaine et pour la première fois de son histoire en Division nationale amateur.

La sixième place qu’occupait cette formation à l’issue de la 26e journée et l’arrêt définitif du championnat inter-régions, à l’instar de toutes les compétitions sportives à cause de la pandémie de coronavirus, a permis aux Oranais de se hisser au troisième palier grâce au nouveau système pyramidal de compétition. Auréolé de sa très belle saison réalisée lors de l’exercice 208-2019, quand le club a dominé de la tête et des épaules son groupe Ouest de la Régionale 1 (Ligue d’Oran), le «Nasr» a poursuivi sur la même lancée au cours des premières journées de la saison en cours. Cependant, des problèmes d’ordre financier ont freiné cette équipe dans son élan, reculant dans le classement en faveur des autres prétendants, à leur tête le WA Mostaganem qui est alors parvenu à s’envoler en tête du tableau, assurant même la montée avant l’heure, a déploré à l’APS le président du club, Nacer Yahiaoui. «Hormis la subvention allouée par l’APC d’Essenia, qui est de l’ordre de 9,2 millions de dinars, j’étais dans l’obligation de prendre en charge le club avec mon propre argent», a-t-il souligné. Il n’en demeure pas moins que la décision du bureau fédéral de la Fédération algérienne de football portant sur la fin prématurée du championnat, a permis à la formation de la banlieue oranaise de réaliser son premier objectif, celui d’accéder en DNA. En fait, lorsque l’équipe était sur la voie de monter en Inter-régions, tout le monde dans le club était unanime à voir grand en se fixant l’accession en Ligue 2 comme objectif à moyen terme, a indiqué le même responsable.

Retour gagnant de l’entraîneur Maghfour
C’est dire que le club est sur le bon chemin pour atteindre son but, même si son président insiste sur «le manque de moyens financiers», un paramètre qui est en passe, selon lui, de chambouler ses plans. D’ailleurs, cet aléa a failli jouer un mauvais tour aux gars d’Essenia lors de l’ancien exercice, si ce dernier était allé à son terme, surtout après la baisse de régime de leurs capés au cours de la deuxième partie de la saison. «Après un très bon départ, les joueurs commençaient à s’impatienter pour leur argent. Ils ont même recouru à des grèves à répétition, alors que certains d’entre eux ont carrément quitté le club. Même l’entraîneur, Dhilis Mekhfi, a quitté les rênes techniques, ce qui nous a mis dans l’embarras», a-t-il encore dit.
Cette situation n’a pas pour autant découragé le jeune président, en poste depuis 2016, qui a fait appel à Youcef Maghfour, l’architecte de la montée de l’équipe en Inter-régions la saison passée, avec à la clé un parcours de premier ordre. «Le retour de Maghfour a contribué grandement à cette deuxième accession de suite. Je remercie aussi les joueurs qui ont fait preuve de beaucoup de patience, en dépit de leur situation financière difficile», a poursuivi Nacer Yahiaoui, souhaitant que cette accession en DNA incite les autorités locales «à s’impliquer davantage dans la gestion du club en lui accordant plus d’intérêt sur le plan financier». D’ailleurs, le même responsable, dont le mandat à tête du club vient d’expirer, subordonne sa candidature pour un autre mandat à «des garanties de la part des autorités locales».
R. S.