Pour une Charte consensuelle d’éthique et de déontologie pour régir le secteur

Porte-parole du Gouvernement

Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, le Pr. Ammar Belhimer, a invité, avant-hier samedi à Alger, les intervenants du champ médiatique à favoriser, par attachement au principe d’autorégulation, une meilleure pratique du journalisme en Algérie par, a-t-il indiqué, la rédaction d’une Charte algérienne consensuelle d’éthique et de déontologie pour régir le secteur de la presse.

Les invitant, au passage, à réfléchir aux moyens de remédier à certaines pratiques anti-professionnelles entachant l’exercice du métier de journaliste dans notre pays. «Cette Charte constituera ainsi une référence pour les futurs Conseil et autorités, prévus par le Code de l’information de 2012 et qui n’ont pas encore vu le jour», a fait savoir le Pr Belhimer. Dans le souci d’améliorer l’exercice du journalisme en Algérie, a poursuivi le Pr Belhimer, le ministère de la Communication invite l’ensemble des acteurs du champ médiatique national à lancer une réflexion collective, sérieuse et constructive, visant à identifier les voies et moyens de pallier certaines pratiques anti-professionnelles entachant l’exercice du métier de journaliste dans notre pays. «L’usage inconsidéré des pseudonymes ou encore l’ambivalence de la relation de travail avec les organes employeurs figurent parmi les plus manifestes de ces pratiques anti-professionnelles», a-t-il ajouté.
Il s’agit également, a encore poursuivi le Pr. Ammar Belhimer, de réfléchir pour trouver des solutions au phénomène émergent communément appelé pages confidentielles, ainsi qu’au foisonnement des articles non signés, provoquant le doute chez le lecteur autour de leur authenticité et de leur source. S’agissant de l’autorité de régulation de la presse écrite, autorité indépendante, jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement a rappelé que celle-ci sera chargée notamment d’encourager la pluralité de l’information, de veiller à la diffusion et à la distribution de l’information écrite à travers tout le territoire national.
Ses missions, a encore poursuivi le Pr Belhimer, consistent également, à veiller à la qualité des messages médiatiques, ainsi qu’à la promotion et la mise en exergue de la culture nationale dans tous ses aspects, à veiller à l’encouragement et à la consolidation de la publication et de la diffusion dans les deux langues nationales par tous les moyens appropriés, ainsi qu’à la transparence des règles économiques de fonctionnement des entreprises éditrices. Estimant que seul un travail de réflexion et de concertation responsable entre la tutelle et l’ensemble de la corporation (employeurs, journalistes, experts), peut permettre d’atteindre l’objectif tant escompté, consistant à contribuer à l’émergence d’un journalisme professionnel en Algérie.
Rabah Mokhtari