Ça bouge pour les Algériens

Transferts

Le meneur de jeu international algérien de Galatasaray, Sofiane Feghouli, serait convoité par un club qatari, ont rapporté dimanche des médias turcs. Selon le site spécialisé Foto-Maç, il s’agirait d’Al-Duhail ou d’Al-Sadd, qui aurait «proposé aux dirigeants stambouliotes une somme de 5 millions d’euros pour s’attacher les services du champion d’Afrique 2019».

Le joueur de 30 ans est en effet sous contrat avec Galatasaray jusqu’en juin 2022, faisant que le club qui voudra s’attacher ses services devra débourser une certaine somme qui reste à négocier avec les responsables stambouliotes. Toujours selon des médias turcs, Galatasaray serait prêt à céder son international algérien et ce, pour des raisons purement financières, car Feghouli compte parmi les joueurs les mieux payés du club et, en ces temps de crise, ses actuels employeurs souhaiteraient diminuer la masse salariale. Si le transfert de Feghouli au Qatar se concrétise, il n’y sera sûrement pas dépaysé, car bon nombre de ses compatriotes y évoluent déjà, surtout s’il rejoint Al-Sadd, où se trouve déjà l’avant-centre Baghdad Bounedjah.

Slimani n’intéresse plus l’OM
Pour sa part, l’attaquant international algérien Islam Slimani, dont l’option d’achat n’a pas été levée par l’AS Monaco, n’entre plus dans les plans de l’Olympique Marseille, a rapporté dimanche le quotidien L’Equipe. Selon la même source, le club phocéen «explore d’autres pistes en attaque». Du coup, Slimani ne serait pas la priorité des Marseillais. Ces derniers n’ont fait que se renseigner sur la situation du joueur algérien. Ce qui ne devrait pas se déboucher sur un transfert. Slimani, dont le retour à son club d’origine Leicester City, n’est pas d’actualité, doit chercher un nouveau point de chute. Un retour chez son ancienne équipe portugaise du Sporting Lisbonne (2013-2016), serait de plus de plus plausible, selon plusieurs sources.

Hamroun prolonge son contrat avec Erzurumspor
Le club turc d’Erzurumspor a annoncé dimanche avoir prolongé son attaquant algérien Jugurtha Hamroun, mais sans préciser la durée du nouveau bail du fer de lance de 31 ans. Ancien international algérien chez les moins de 23 ans, Hamroun avait rejoint Erzurumspor l’été dernier pour un contrat d’une saison, alors que son club évoluait en deuxième division. Mais son rendement (7 buts et 4 passes décisives en 25 matches de championnat) a contribué à l’accession d’Erzurumspor en SuperLig, ce qui semble avoir encouragé les dirigeants turcs à prolonger son contrat.

Boudebouz dans le viseur de Bordeaux
Enfin, l’international algérien Riyad Boudebouz, mis sur la liste des joueurs libérés par l’AS Saint-Etienne, intéresserait les Girondins de Bordeaux, selon le site Le 10sport.com. «Les Girondins de Bordeaux ont des vues sur le profil du joueur de l’ASSE. Des premiers renseignements ont d’ailleurs déjà été pris dans le cadre d’un éventuel transfert, bien qu’une proposition ferme n’ait pas été soumise à la direction de l’ASSE», a écrit le média français qui parle d’«informations exclusives». Après seulement un an de son arrivée à l’ASSE en provenance du Betis Séville, le milieu de terrain algérien a été prié d’aller chercher du temps de jeu ailleurs, à l’instar de plusieurs de ses coéquipiers chez les «Verts». Le projet de l’entraîneur de l’ASSE, Claude Puel, consiste à rajeunir l’effectif, mais surtout faire des économies, en poussant plusieurs joueurs aux gros salaires vers la sortie lors du mercato estival. Toutefois, certains médias, citant des confidences du journaliste Mohamed Toubache, considéré comme très proche de l’international algérien de 30 ans, ont rapporté samedi que le joueur n’avait pas l’intention de partir et voudrait «se battre» pour reconquérir une place de titulaire.
R. S.