La prudence est de mise

Levée du confinement

Depuis ce dernier samedi coïncidant avec les instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune quant à la levée partielle ou totale du confinement, un peu partout dans nos villes et villages, il y a comme un frémissement. Il est généré par la levée des contraintes liées au confinement puis par un début de généralisation des mouvements commerciaux et démarches administratives..

Notamment celles qui, ces trois derniers mois, avaient renforcé les sites dans les zones urbaines, places fortes commerciales et bordures de mer où des actions avaient été mises en application pour consolider le confinement jusque dans les cités et quartiers populaires. Répondant à la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune, le même mouvement d’Est en Ouest et du Nord au Sud avait caractérisé toutes les régions du pays. L’on pressentait la fébrilité caractérisant la reprise socio-économique. Celle-ci a connu un début de matérialisation ce dernier samedi. Pour la première fois, depuis le début du confinement, de lutte contre la pandémie du Coronavirus il y a trois mois, les populations tout âge et sexe confondu ont exprimé pleinement leur satisfaction avec les décisions des gestionnaires du pays. Les retrouvailles avec la grande bleue y ont ajouté un plus. Expression de satisfaction aussi en accédant sur les hauteurs des montagnes malgré les quelques incendies. La démarche avait intéressé les communes et les associations civiles où ces retrouvailles ont été bien accueillies.
Comme s’il s’agissait de faire suivre un mot d’ordre, les travaux d’embellissement aux couleurs nationales ont assuré le trait d’union bien suivi par les APC. A l’image de celle d’Annaba sous la conduite de son président Tahar Mérabet qui a fait appel à tous ses effectifs pour répondre à l’attente de plusieurs milliers de touristes venus de toutes les régions de l’intérieur du pays. D’Est en Ouest et du Nord au Sud, effectifs, équipements, matériels représentants des associations de la société civile ainsi que d’autres moyens humains et matériels y participaient pour donner à la côte algérienne les belles couleurs d’une Algérie des bords de la Méditerranée où il fait bon vivre. Ce qui a concouru à faire sortir jeunes et moins jeunes des deux sexes tout le long de cette côte. Et même plus loin aux abords des falaises escarpées de différents et nombreux sites et bien d’autres monts qui collent à l’histoire de note pays, son combat libérateur et beaucoup d’autres livrés pour assurer son développement. Tout un monde qui a pris possession des plages à proximité des sites urbains pour donner une réelle animation aux villes et villages. Particulièrement en ce qui concerne les activités tertiaires. A ce niveau, jeunes et moins jeunes des deux sexes ont lancé les travaux pour pouvoir relancer leurs activités économiques et sociales dont le tourisme.
C’est ce qu’ils sous-entendaient ce samedi en préparant leur matériel estival de location dont les nombreux parasols et tentes en bordures de mer. Individuel, en duo ou en groupe, ils s’y sont rendus à pieds, en voiture ou à moto en défiant la chaleur du sable des plages et les hauteurs des montagnes. C’est dire qu’ils ont certainement battu le premier record de fréquentation de ces sites. Ils l’ont fait, tout en respectant majoritairement, les règles du confinement comme le port du masque et la distanciation sociale. Interrogés, nombre d’entre-eux ont exprimé leur intention de récupérer, en termes de repos et de baignades, les deux précédents mois d’été en s’éclatant en août dans nos communes Ils ont été encouragés par l’implication directe des services et des agents de la commune. A leur tête, leur président d’APC comme celui de Annaba Tahar Mérabet. Jusqu’à ce samedi, les uns et les autres s’assuraient que Annaba avait repris ses couleurs de belle ville méditerranéenne et celles spécifiques à la reprise socio-économique.
Pour la première fois depuis le début de l’opération de déconfinement ce dernier samedi impliquant la lutte contre pandémie de Coronavirus, les populations de différentes régions du pays, surtout celles en bordure de la Méditerranée, ont donné libre cours à leur joie de se retrouver, pour la première fois au contact direct de la grande bleue. Plaisirs des retrouvailles mais aussi, pour une grande majorité, de la trempette dans la grande bleue. D’où l’important nombre de circonscriptions administratives à avoir été sollicitées à l’effet d’apporter leur concours à l’embellissement des villes côtières et d’autres pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Il y a celles directement sollicitées par les autorités pour admettre avec célérité la légalité des dossiers déposés par des centaines de demandeurs. «Nous sommes déjà sur le terrain au contact de nos adhérents. Pour l’heure, nous sommes en pleine organisation et nous nous préparons à apporter notre concours sur tout ce qui peut être bénéfique à notre pays», a indiqué un des membres d’une association civile tout heureux d’avoir décroché la fameuse clef de sésame qui lui permettra d’activer en quelques jours pour oublier la perte de ces deux mois de chômage.
A. Djabali