«Le meilleur moyen de mettre fin à l’épidémie est la décentralisation»

Pr Lyes Rahal, directeur de l’Institut national de la santé publique (INSP)

Le directeur de l’Institut national de la santé publique (INSP) et membre du Comité de suivi et de surveillance de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie, le Pr Lyes Rahal, a insisté, hier lundi sur la nécessité de décentraliser la prise de décision dans le cadre du dispositif de prévention et de lutte contre ce virus.

«Les décisions prises récemment étaient des décisions logiques. Le meilleur moyen de mettre fin à cette épidémie est la décentralisation», a estimé le Pr Rahal. Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, le directeur de l’Institut national de la santé publique (INSP) a observé que la tendance à la décentralisation dans la prise de décision permettrait de lutter contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19). «La mise en place de Comités de suivi du Coronavirus au niveau de chaque wilaya du territoire donnait des résultats positifs», a fait savoir ce membre du Comité de suivi et de surveillance de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie. Fin juillet dernier, le Pr Lyes Rahal avait estimé qu’il fallait travailler dès maintenant pour essayer de «contenir» cette épidémie du Coronavirus (Covid-19) et de l’éradiquer de notre pays avant l’arrivée de l’automne.
«Il faut éradiquer l’épidémie du Coronavirus avant l’automne», avait indiqué le directeur de l’INSP et membre du Comité de suivi et de surveillance de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie, considérant que le port du masque, le respect de la distanciation sociale et le respect des mesures barrière sont devenus plus que jamais nécessaires et indispensables pour contrôler la propagation du Coronavirus (Covid-19). S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne dont il était l’invité de la rédaction, le Pr Rahal avait mis en avant la nécessité de travailler davantage sur la communication pour faire adhérer la population aux mesures préventives, rappelant, au passage, qu’il y a un décret exécutif et une loi qu’il faut absolument appliquer pour le port obligatoire du masque. «Nous sommes devant un phénomène qui touche toute la planète et pour le combattre efficacement, on doit être vigilants, solidaires et unis», avait-il dit, considérant que la meilleure solution d’éradiquer le virus c’est de faire sortir l’épidémie des structures hospitalières et ensuite, agir selon les résultats des enquêtes épidémiologies dans l’identification des cas confirmés et des cas probables positifs.
Avant-hier dimanche, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la mise en place d’un système de veille, au niveau de chaque wilaya du territoire, qui aura pour fonction, sous l’autorité du wali, de suivre et d’évaluer, au quotidien, l’évolution de la situation sanitaire et de procéder, sans tarder, au reconfinement en cas de dégradation de cette dernière. C’était à l’issue de la réunion périodique du Conseil des ministres, tenue par visioconférence.
Rabah Mokhtari