Le retour des étudiants dans les amphis en préparation

Conseil des ministres

Les préparatifs de la rentrée universitaire 2020-2021 et la relance de l’économie imposent leurs priorités dans la mise au point des dispositifs de lutte contre l’épidémie du Coronavirus qui ne veut pas lâcher prise. Comment va se terminer l’année universitaire qui est encore inachevée et comment va commencer la prochaine ? Comment remettre en marche et faire atteindre la vitesse de croisière l’économie nationale ? Ces questions ont été au centre de la réunion périodique du Conseil des ministres, présidée dimanche par visioconférence par le Président Abdelmadjid Tebboune.

D’abord, une attention particulière a été accordée aux incidents et dysfonctionnements graves qui sont survenus ces dernières semaines et qui ont pris la forme d’incendies de forêts, de rupture en électricité et eau potable et d’indisponibilité brutale de liquidités au niveau des centres postaux. A ce sujet, le Président Tebboune a enjoint le gouvernement à l’effet de mener à leur terme les enquêtes diligentées, de porter à la connaissance de la population ses résultats, preuves à l’appui, et de veiller à la sanction de leurs auteurs avec la plus grande fermeté. Le président de la République a tenu, à cette occasion, à porter à la connaissance des ministres que des arrestations viennent d’être opérées en ce qui concerne des actes de destruction de poteaux électriques dans la wilaya de Bouira, ainsi que celle d’un pyromane qui a avoué avoir mis le feu volontairement à la forêt de Aït Laâziz dans la même wilaya. Le Président Tebboune a également évoqué les décisions de réouverture des mosquées et des plages. Dans ce cadre, il a ordonné la mise en place d’un système de veille, au niveau de chaque wilaya du territoire, qui aura pour fonction, sous l’autorité du wali, de suivre et d’évaluer, au quotidien, l’évolution de la situation sanitaire et de procéder, sans tarder, au reconfinement en cas de dégradation de cette dernière.
Il n’a pas manqué, à cette occasion, de féliciter les membres des services de sécurité et les agents du ministère du Commerce pour leur travail de veille sur le terrain destiné à affirmer la présence de l’Etat en vue de faire respecter et de médiatiser les sanctions de fermeture prises à l’encontre des commerçants contrevenant aux règles de sécurité sanitaire. Concernant l’achèvement de l’année universitaire 2019-2020 et les préparatifs de la prochaine rentrée universitaire 2020-2021, le Conseil des ministres a pris note d’une présentation du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le président de la République a demandé à séparer les mesures d’achèvement de l’année universitaire 2019-2020 de celles qui concernent la rentrée 2020-2021. Le retour aux cours sera étalé dans le temps en tenant compte des impératifs liés aux conditions sanitaires et de leur évolution sur le terrain. L’examen de ce dossier a été, par ailleurs, l’occasion pour le président de la République d’engager le ministère de l’Enseignement Supérieur dans la voie, à brève échéance, et dans la concertation la plus large possible, de réformes structurelles profondes du secteur, sans perdre de vue l’indispensable réflexion globale sur celle du système des œuvres universitaires, à travers la rationalisation des dépenses et l’amélioration des prestations fournies aux étudiants, allant du système d’hébergement à celui du transport.
Dans ce sens, le dispositif de transport universitaire est appelé à être révisé pour éviter les situations de monopole et permettre le jeu de la concurrence dans ce service offert aux étudiants. Le Président Tebboune a également insisté pour que la formation pour le master et le doctorat soit ouverte à tous les étudiants qui le souhaitent, sans sélection préalable, notamment en recourant à l’enseignement à distance qui peut être une formule appropriée à condition qu’elle soit soutenue par les moyens technologiques et satellitaires nationaux. L’idée que l’Université offre des prestations aux différents segments du monde de l’économie, est à l’ordre du jour. Le président Tebboune a insisté sur cette démarche. Dans le même ordre d’idées les universités devront tendre vers leur autonomisation et leur ouverture à l’international, qui leur permettraient de développer des échanges, dans le cadre d’opérations de jumelage avec leurs homologues étrangères et de coopérations mutuellement bénéfiques. Le Président Tebboune a appelé à faire de la ville de Sidi Abdallah un pôle exclusif de technologie et à développer le système des grandes écoles à travers le pays.
Lakhdar A.