Un Black Friday pour le Real et la Juve

Ligue des champions

La reine des coupes européennes, la Ligue des champions a repris dans des circonstances peu reluisantes dues au Covid-19, et pour cause, les matches des 8es de finale (retour) se sont déroulés à huis clos.

Des surprises, et pas des moindres, sont notées avec deux éliminations amères et précoces de deux ténors du football européen, en l’occurrence le Real Madrid et la Juventus Turin. En déplacement à Manchester, les Citizens menés par l’omniprésent De Bruyne ont dicté leur jeu et dominé les débats en surclassant les Madrilènes en imposant un rythme très élevé, surtout que la charnière centrale des Merengues a souffert en l’absence de leur capitaine Ramos, expulsé à l’aller. Il y a eu donc des répercussions néfastes sur la défense qui avait du mal à sortir le ballon. Avec son génie habituel, Pep Guardiola a su relever ces défaillances et ces espaces en pressant très haut l’arrière garde adverse. Et après une demi-heure de jeu, Raphael Varane à qui l’irréparable est venu, a commis deux fautes impardonnables et monumentales à ce niveau, que Rahim Sterling et Jésus (26e et 68e) ont mis dans les filets, donnant ainsi l’avantage aux Mancuniens, après que Karim Benzema ait remis les pendules à l’heure à la 28e d’un coup de tête très puissant. Une soirée cauchemardesque pour le Real Madrid.
La fin d’un cycle pour Zinedine Zidane et le début d’une nouvelle ère pour ce club historique et mythique avec l’arrivée de nouveaux joueurs qui peuvent donner du sang neuf à ce géant du football mondial et lui redorer son blason. L’autre empoignade qui a opposé dans la même soirée du vendredi la Juventus Turin, parti comme grand favori face à l’Olympique Lyonnais, a tourné au fiasco pour la formation transalpine, et ce, malgré la piètre prestation de l’OL se regroupant en arrière tout au long de la partie. Ce dernier a trouvé la faille en ouvrant la marque sur penalty par l’intermédiaire de Depay (12e) à la Panelka.
Touchés dans leur amour propre, les joueurs de Sarri ont multiplié d’efforts et ils ont pu inscrire deux buts par l’incontournable CR7 (43e et 60e). Malgré cette victoire, les Turinois sont sortis de cette compétition prestigieuse, bredouilles (2/1) et (1/0 aller). Le limogeage de Sarri était prévisible, vu l’objectif qui n’a pas été atteint. Les dirigeants du club n’ont pas hésité à lui montrer la porte de sortie pour le remplacer par le joueur emblématique et champion du monde (2006) Pirlo. Le quart de final mettra aux prises Manchester City et l’Olympique Lyonnais le 15 août à Lisbonne dans un système à élimination directe, en un seul match, à cause de la pandémie du Covid-19.
Redouane Bouhara