«Faire preuve de vigilance pour mettre fin aux formes de discrimination et de haine»

Belkacem Zeghmati, ministre de la Justice, Garde des Sceaux :

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a appelé, avant-hier lundi à Alger, les magistrats à faire preuve de vigilance pour mettre fin aux différentes formes de discrimination et de haine propagées sur les réseaux sociaux devenus, a-t-il dit, un terrain fertile. Un phénomène qui a des effets désastreux sur le vivre-ensemble. «Les différentes formes de discrimination et de haine attentent directement à la stabilité de la société et contribuent à la propagation de la violence et la culture de l’intolérance», a indiqué le ministre de la Justice.

S’exprimant lors de la cérémonie d’installation du nouveau président de la Cour d’Alger, Mokhtar Bouchrit, dans ses nouvelles fonctions, dans le cadre du vaste mouvement dans le corps des magistrats décidé jeudi dernier par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Belkacem Zeghmati a affirmé que certaines personnes ont un sentiment d’impunité. Surtout que, a observé le ministre, qu’ils sont en dehors du pays. «La justice sera intransigeante vis-à-vis de ces personnes malintentionnées», a fait savoir le ministre de la Justice, Garde des Sceaux. L’installation de M. Bouchrit au poste de président de la Cour d’Alger, a poursuivi Belkacem Zeghmati, s’inscrivait dans le cadre du vaste mouvement opéré par le Président Tebboune dans le corps des présidents des différentes juridictions pour la consolidation de l’institution judiciaire et l’optimisation de ses capacités à faire face aux défis actuels auxquels le pays est confronté de manière, a-t-il dit, à répondre aux revendications et aspirations légitimes du peuple.
«Les juges devraient être l’exemple et la lumière en ce qui concerne leur engagement envers un comportement exemplaire, comme nous en avons été habitués dans la première génération de nos juges», a-t-il ajouté. Rappelant, au passage, que la lutte contre la corruption dans toutes ses formes reste l’un des phénomènes les plus importants entrepris par le pouvoir judiciaire et est en train de développer, a encore poursuivi le ministre de la Justice, les mécanismes juridiques actuels pour obtenir plus de résultats, en particulier en ce qui concerne le recouvrement des fonds volés. Investi de la confiance du président de la République, M. Bouchrit, qui a rejoint le corps de la Justice en 1990, a été, rappelle-t-on, promu durant son parcours professionnel à différents grades, avant d’atteindre le grade de Conseiller à la Cour suprême.
Il a été également président de tribunal dans plusieurs régions du pays, ainsi que président de la Cour de Béjaïa en 2014, de la Cour de Guelma en 2016 et celle d’Oum El-Bouaghi en 2019. Au mois d’avril dernier, deux lois relatives à la prévention et à la lutte contre la discrimination et le discours de haine, et celle modifiant le Code pénal ont été adoptées à l’Assemblée populaire nationale (APN). Deux projets de loi visant à renforcer, avait déclaré le ministre de la Justice, le système juridique par des dispositions susceptibles de faire face aux différentes situations et crises. «Ces deux textes revêtent une importance majeure pour notre pays et notre société. Les lois en question auraient un impact direct sur la moralisation de la vie publique et la réalisation de la sécurité, la stabilité et la justice sociale. C’est justement ce à quoi aspire la nouvelle République que nous souhaitons édifier rigoureusement, sans discrimination aucune entre les Algériens», avait-il indiqué.
Rabah Mokhtari