Le vaccin russe semble être le plus fiable à priori

Benbouzid déplore le décès de 70 professionnels de la santé :

Le nombre de contamination au Covid-19 ces trois derniers jours a reculé comparé à l’envolée inquiétante des cas d’infections au Covid-19 durant le mois de juillet, mettant à genoux le personnel soignants et provoquant l’hystérie collective dans les milieux familiaux.

Ces derniers jours, la pression commence à tomber et «la situation s’est stabilisée et nettement améliorée», selon le ministre de la Santé et de la Population, Abderrahmane Benbouzid. Il a assuré, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale Chaîne I, hier matin, que «la situation épidémique du pays enregistre une certaine stabilité ces derniers jours et la pression baisse au niveau des hôpitaux, surtout, des services dédiés au Covid-19». Il a, également, exprimé l’intérêt que porte l’Algérie au vaccin russe qui, selon lui, semble être le plus fiable et efficace pour le moment. «Seulement 36% de la capacité totale du taux d’accueil national des hôpitaux, évaluée à 19.000 lits sont actuellement occupés par des malades», a-t-il affirmé, assurant que «les hôpitaux ne sont plus sous pression». Le ministre a affiché, d’ailleurs, son contentement quant au recul du nombre des contaminés au Covid-19, rappelant, toutefois, l’importance de se conformer aux mesures barrières durant les jours à venir coïncidant avec la réouverture de plusieurs espaces communs, hautement fréquentés.
Le ministre a réitéré la mise en place de mesures strictes et restrictives devant accompagner la réouverture de ces espaces publics, affirmant que c’est de la responsabilité de tout un chacun de s’impliquer dans la lutte contre le Coronavirus en adoptant les mesures barrières. Le Pr Benbouzid a mis en garde, par ailleurs, contre la négligence et l’ignorance de ces mesures qui peuvent être un moteur puissant de l’explosion des contaminations. Le seul moyen efficace de lutte contre le Covid-19, en attente de l’acquisition d’un vaccin contre ce virus ne pas circulent activement. «Le vaccin russe semble à priori le plus efficace», a-t-il indiqué, estimant, toutefois, qu’«il faudrait attendre le début de sa commercialisation au mois d’octobre prochain». Il a profité de l’occasion pour rendre un énième hommage au corps médical qui paie le lourd tribut de cette épidémie. Il a salué l’engagement et le dévouement de la corporation médicale dans sa lutte continue contre l’épidémie du Coronavirus et a déploré la perte de 70 professionnels de la santé, relevant au passage un nombre de 4.000 autres cas de contaminés au Covid-19.
Samira Takharboucht