Un triplé gagnant !

Commerce, industrie, jeunesse

Au plus haut niveau de l’Etat, il se confirme de plus en plus que l’on se prépare pou une relance des activités socio-économiques du pays à trois. Les acteurs directs qu’il s’agirait gagnant appelé à être suivi au fil des mois par d’autres comme l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’industrie, le commerce, la pêche et bien d’autres secteurs prometteurs, la jeunesse, l’emploi…

Tout est paré pour s’assurer un bon dernier semestre estudiantin et socio-professionnel dans lequel seront intégrés les jeunes de l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (Ansej) malgré les obstacles et les avatars quotidiennement mis en place par les adversaires de l’Algérie nouvelle. C’est ce que laisse apparaître le dernier compte rendu du Conseil des ministres. Présidé pa le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale Abdelmadjid Tebboune, cette institution laisse apparaître des approches pragmatiques de différents problèmes. Ce sont aussi des solutions à appliquer pour éviter les obstacles. A l’exemple des préparatifs de la prochaine rentrée universitaire 2020/2021 via le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, le développement économique et social du pays, toutes les institutions en charge de la dynamisation des secteurs de l’industrie, du commerce, la maîtrise du savoir et de la connaissance via un regain des préparatifs de la rentrée universitaire 2020-2021. En y faisant référence ce denier dimanche du 9 août 2020 lors du dernier Conseil des ministres tenu par vidéo-conférence le président de la République Abdelmadjid Tebboune a entendu plusieurs communications.
Dans le lot, il y a celle du ministre de l’Industrie relative au cahier des charges des conditions et modalités d’exemption des droits de douanes et de la taxe sur la valeur ajoutée, des composants et matières premières importées ou acquis localement par les sous-traitants. Dans le cadre des communications sectorielles portant sur la relance et le développement économique, le Conseil des ministres a entendu, par la suite, une communication du ministre du Commerce, suivie de celles des délégués en charge de la micro-entreprise, de l’économie de la connaissance et des starts-up. Elles ont toutes porté sur, respectivement, la relance des activités de l’Ansej, au développement de l’économie de la connaissance et des Starts-up. Dans ses multiples clarifications tendant à préciser les efforts soutenus de l’Etat dans les secteurs des exportations de différents industriels. Au nombre, il y a ceux de la sidérurgie métallurgie. Ce sont-là, deux secteurs qui ont permis à l’Algérie de sortir des sentiers battus des exportations algériennes. C’est ce qui a été réalisé ces trois derniers mois.
Ces mesures de bonne gestion accélérée des exportations à destinations de diverses parties du monde, devaient être suivies par un vaste programme de formation et d’allègement fiscal. L’objectif du président de la République est de redynamiser divers secteurs et renforcer leur compétitivité. Au-delà de ces importantes mesures, il faut saluer la révision du cadre réglementaire des importations de véhicules, pour, affirme-t-on, une bonne gouvernance du commerce des véhicules en Algérie. Selon des informations qui restent à vérifier, l’Algérie a adopté, un nouveau Code d’importation des véhicules, en instituant des sanctions excessivement élevées, voire la confiscation du navire, en cas de récidive.
Il n’en demeure pas moins que la rentrée universitaire 2020-2021 et les programmes de relance et de développement de certains secteurs économiques, dans le cadre de la nouvelle approche économique et sociale, ont été les principaux points à l’ordre du jour de la réunion périodique du Conseil des ministres, présidée ce denier dimanche par visioconférence par le président de la République. Il faut dire que ce denier n’est pas aller loin pour chercher ses instructions. Tout est clair et rien ne pouvait prêter à une quelconque ambiguïté. C’est ce qui se lit à travers les instructions données à chacun des ministres concernés. A l’exemple de celles destinées au Premier ministre qui ont permis au président de la République d’aborder les incidents et dysfonctionnements graves survenus ces dernières semaines sous forme d’incendies de forêts, de rupture d’alimentation électrique, d’eau potable et d’indisponibilité brutale de liquidités au niveau des guichets de centres postaux.
A. Djabali