Des chefs de daïras limogés

Pas d’impunité pour les responsables

L’heure de l’impunité est passée pour les responsables, parfois à des niveaux très élevés, qui ont pris l’habitude, depuis deux ou trois décennies, de faire ce que bon leur semble sans craindre de rendre compte, et, pire, pour certains avoir même des promotions alors qu’ils méritent des sanctions. En tout cas, il faut l’espérer, après avoir pris connaissance des décisions qui ont fait suite aux enquêtes sur la gestion des projets dans les zones d’ombre.

Il y a des raisons de le croire quand on entend le Président Abdelmadjid Tebboune déclarer que les décisions de mettre fin aux fonctions d’un certain nombre de responsables locaux, représentent «le début» d’un processus consistant à exiger des comptes à ceux qui ont fait montre de «passivité» en matière de prise en charge des préoccupations et des problèmes des citoyens dans les zones d’ombre. C’est dans son allocution prononcée, hier, à l’ouverture de la rencontre Gouvernement-walis. «Nous tiendrons pour responsables tous ceux qui ne parviennent pas à prendre en charge et résoudre les problèmes des citoyens» , a affirmé le président de la République. Il trouve incompréhensible que des images horribles, dont se plaignaient les citoyens ces dernières années, demeurent encore. A ce propos, le président de la République a estimé que ces comportements constituent «une continuation du discours négatif prôné par la bande».
Mardi, la télévision algérienne a rapporté que le Président Tebboune a signé des décrets portant fin de fonctions de plusieurs chefs de daïras et suspension pour enquête de nombre de présidents d’Assemblée populaire communale (APC) pour non réalisation de projets tracés en Zones d’ombre. Il s’agit des chefs de daïras: Nadia Nabi, daïra d’Ouled Ben Abdelkader (Chlef), Mahmoud Gherib, daïra de Feidh El Botma (Djelfa), Redha Khidher, daïra d’Es-Senia (Oran), Fethi Belmostafa, chef de la daïra de Remka (Relizane). La décision de suspension concerne les présidents d’APC suivants : Sidi Chahmi (daïra d’Es-Senia, wilaya d’Oran), Souk El Had (daïra de Ramka, wilaya de Relizane), Ouled Ben Abdelkader (wilaya de Chlef) et Oum Laadham (daïra de Feidh El Botma, wilaya de Djelfa). Ils seront soumis à enquêtes pour ces agissements nuisants portant tort aux citoyens et non réalisation de projets tracés en faveur de Zones d’ombre. Il a été mis fin aux fonctions des responsables des subdivisions de l’Habitat et des Travaux publics dans les daïras de Ouled Ben Abdelkader (Chlef), Feidh El Botma (Djelfa) et Ouled Derradj (M’sila) et du premier responsable de la subdivision des Ressources en eau dans la daïra de Ramka (Relizane). D’autres enquêtes ont lieu en ce moment.
L. A.