Evaluation sans complaisance des étapes

Développement économique

Hier mercredi, ont débuté les travaux de la réunion gouvernement-walis, consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des orientations du président de la République.

Il s’agit de la deuxième du genre qui se déroule depuis le début de cette année après celle organisée la mi-février dernier. Elle s’est tenue au Palais des Nations (Club des Pins), sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, des membres du gouvernement, des cadres centraux et locaux et des élus. Il sera question principalement d’évaluation des étapes de mise en œuvre du développement des zones d’ombre, l’évaluation de la mise en œuvre des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie Covid-19, le développement économique local, la numérisation, les statistiques et la lutte contre la bureaucratie, ainsi que les préparatifs de la rentrée sociale et de la sécurité des biens et des personnes. Tout un programme qui a intéressé les participants à des débats dans des ateliers interactifs débattus au niveau du Centre international des conférences, regroupant les différents participants dont outres les 48 walis, les chefs de daïras, les P/APC de la majorité des communes du pays.
Ce qui a permis de bien souligner que l’on était parti et bien parti pour donner corps à des engagements pris et réitérés en deux occasions. La première c’était en février 2020 lors d’une rencontre similaire. Le chef de l’Etat y avait lancé un appel solennel aux Algériens à tous les niveaux leur demandant de travailler dans le sens d’une Algérie Nouvelle. C’était une façon pour lui de montrer sa volonté d’injecter du sang neuf à son Gouvernement afin qu’il puisse répondre aux attentes des Algériens. Une impatience qu’il semble vouloir mettre en relief avec sa décision de mettre off-course les décideurs locaux et nationaux défaillants d’une manière ou d’une autre au niveau des 900 zones d’ombre sur les 1.500 recensées. Cette défaillance, le Président l’a mise en exergue à chacun de ses contacts avec la presse. Il faut dire qu’il était venu avec un programme très ambitieux. Son accession au pouvoir avait suscité beaucoup d’espoirs. Comme dans beaucoup d’autres Etats y compris les plus développés, la pandémie du Coronavirus a remis à plus tard la matérialisation de tous les projets socio-économiques. Il reste néanmoins qu’à l’écoute des interventions des uns et es autres que cette rencontre devrait permettre au chef de l’Etat et à son Premier ministre de connaître la situation réelle des wilayas dans l’ensemble du pays.
Telle est, en fait, la finalité accordée à ce rendez-vous dans le but de s’informer davantage sur la situation générale de chaque région, wilaya et commune dans tous les domaines. Dès le premier jour de la rencontre, chaque gestionnaire a eu l’occasion d’exposer brièvement la situation sécuritaire prévalant dans sa régions. Selon le président e la République, cela devrait permettre aux responsables d’aider les autorités à prendre connaissance de la réalité du terrain à mieux maîtriser les rétrospectives telles qu’énoncées par les représentants des wilayas. Ce qui permettra à l’Etat et à ses structures de mieux appréhender les aspirations dans tous les domaines des régions et de préparer des capacités de réaction adaptées à ces aspirations. Walis, chefs de daïra, P/APC étaient ces derniers quarante huit-heures tout ouïe pour être à même d’enregistrer les nouveautés à matérialiser sur le terrain ans le cadre de la Nouvelle Algérie. A savoir la situation réelle de toutes régions et surtout les zones d’ombre dont on dit qu’elles sont réellement au creux de la vague. Confrontées à des gestionnaires défaillants, beaucoup négligent à suivre l’Etat dans sa démarche évaluative.
«Rien ne nous dit que quelque chose va changer dans la prise en charge dans notre devenir. Cette rencontre sera comme celles qui ont précédé avec toujours ce sentiment que nous, ici, nous nous partageons, que rien ne changera même avec le changement d’un président de la République», dira un des citoyens postés en observateurs sur les lieux de la rencontre de ces deux derniers jours. Il y a eu également des échanges de point de vue sur l’évaluation et de voir le pas franchi dans les travaux de développement des wilayas. Hier, à la sortie de la rencontre l’on a parlé de présentation de la situation générale de plusieurs régions. Le constat général est que n’était le problème de la pandémie du Covid-19 et le comportement de certains individus, la paix et la sécurité règnent dans le pays. La population vaque aussi normalement à ses activités. Les quelques problèmes qui ont été soulevés ont eu des solutions satisfaisantes de la part du chef de l’Etat. Les walis et les chefs de sûreté ont été recommandés de lancer leurs forces dans les filières de la contrebande et de la corruption.
A. Djabali