L’Algérie accélère les négociations pour l’achat d’un vaccin

Après le vaccin anti-Covid-19 russe, le vaccin chinois arrive

De toute évidence et à demi-mot, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a affirmé que l’Algérie a pris contact avec les autorités russes, en vue d’acquérir le vaccin russe anti-Covid-19, «Sputnik V». Après l’annonce du vaccin russe, le vaccin chinois «sera prêt dans une courte durée», selon l’ambassadeur chinois à Alger.

Les annonces du développement de nouveaux vaccins se multiplieront, probablement, dans les prochains jours. La concurrence est assez rude sur le marché international de l’industrie pharmaceutique. Une bonne nouvelle pour les populations du monde. L’Algérie comme tous les autres pays, espère acheter un vaccin d’ici la fin du mois d’octobre et entamer les campagnes de vaccination au début de l’année 2021. Officieusement, l’Etat algérien a entamé les négociations et discussions afin d’acquérir le vaccin russe quelques semaines avant l’annonce du développement et de l’enregistrement du premier vaccin contre le Coronavirus. Eventuellement, l’Algérie est dans la liste des prétendants pour l’achat du vaccin «Sputnik V». Elle n’hésiterait pas, selon les récentes déclarations du ministre de la Santé, de surenchérir pour acheter le vaccin et surtout figurer parmi les premiers pays à l’avoir, notamment, en Afrique. Toutefois, la course pour l’achat s’annonce rude étant donné que la Chine a assuré, de son côté, la mise au point d’un vaccin anti-Covid-19, devant être mis sur le marché bientôt.
Du moins, c’est ce qu’a affirmé le Premier ministre, Abdelaziz Djerad dans une déclaration à la presse, en invitant le ministère de la tutelle en collaboration avec le comité scientifique en charge du suivi de l’évolution de l’épidémie d’examiner toutes les offres de vaccin anti-Covid-19. Faisant référence à la Russie et à la Chine qui ont annoncé, quelques semaines auparavant, la mise au point d’un vaccin fiable et efficace contre le Coronavirus qui continue de progresser un peu partout dans le monde. Ces deux partenaires de l’Algérie ont exprimé, pour leur part, leur intention d’aider l’Algérie dans sa lutte contre la Covid-19. En annonçant le lancement de l’enregistrement du premier vaccin contre la Covid-19, approuvé cliniquement qui «donne une immunité de longue durée», la Russie redonne de l’espoir non seulement aux personnes sévèrement atteintes du Covid-19, mais aussi à la reprise de la vie économique et sociale. Le développement d’un vaccin anti-Covid-19, devant être commercialiser avant la fin de l’année est un exploit pour les Russes, notamment, à quelques semaines de la rentrée sociale devenue un casse-tête pour les gouvernements du monde.
L’Algérie compte profiter de ses relations amicales avec la Russie afin de figurer parmi les premiers pays à acquérir le vaccin, sans pour autant, négliger les autres offres existant sur le marché international, notamment, chinoises. Un autre partenaire sur lequel, l’Algérie compte pour vaincre le Coronavirus qui a causé plus de 1.300 décès et mettant l’économie nationale à rude épreuve. L’Etat garde toujours une marge de manœuvre lui permettant d’acquérir le vaccin et surtout prendre les devants face à la rude course pour l’achat de ce «remède» tant attendu. «L’Algérie attachait la plus haute importance à l’acquisition du vaccin contre le virus Covid-19», a indiqué le Pr Benbouzid, lors d’une audience accordée à l’ambassadeur de Chine en Algérie, Li Lianhe, selon le communiqué de son département. Lors de cette entrevue, l’ambassadeur chinois a assuré sur l’état de disponibilité du vaccin chinois, qu’«il sera prêt dans la courte période à venir». L’Algérie s’est rapprochée de ses partenaires russes et chinois depuis plusieurs semaines afin de profiter des relations «amicales et fructueuses» entre les trois parties. Ce qui est sûr, l’Etat est déterminé à acheter le vaccin contre le Coronavirus pour immuniser les citoyens contre ce virus.
Samira Takharboucht