Les perspectives du renforcement du partenariat évoquées

Sonatrach et Occidental Petroleum

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, s’est entretenu par visioconférence, lundi passé, avec le vice-président exécutif d’Africa – Occidental Petroleum Corporation Saamir Elshihabi. Les deux parties ont évoqué lors de cet entretien les perspectives du renforcement du partenariat entre le groupe Sonatrach et la compagnie Occidental Petroleum dans les domaines des hydrocarbures, indique un communiqué du ministère.

M. Elshihabi a démenti, à l’occasion les informations relayées par la presse évoquant qu’Occidental comptait céder ses parts algériennes acquises récemment à travers le rachat des participations d’Anadarko en Algérie, affirmant «la volonté d’Occidental de développer sa coopération avec la Sonatrach dans tous les domaines des hydrocarbures». Il a exprimé également, selon le même communiqué, la volonté d’Occidental d’associer à l’avenir une participation plus importante des compétences algériennes dans leurs activités en Algérie. De son côté, M. Attar a confirmé et assuré que le ministère de l’Energie est disposé à soutenir tout effort de développement du partenariat entre Sonatrach et Occidental dans le cadre des contrats en cours et surtout sur de nouvelles opportunités dans tous les domaines des hydrocarbures, notamment dans le cadre des nouvelles dispositions de la loi pétrolière 19/13, a fait savoir le document.
Au sujet de l’état d’élaboration des textes d’application de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, le ministre de l’Energie a tenu à rassurer et informer M. Elshihabi qu’une équipe est mobilisée en ce moment pour la finalisation des textes réglementaires prioritaires et que l’ensemble de ces textes seront introduits dans le circuit d’approbation dans les meilleurs délais en accord avec la nouvelle loi pétrolière. Pour sa part, la présidente (CEO) d’Occidental, Mme Vicki Hollub, a affirmé avant-hier lors d’une intervention à partir de Houston (Etats-Unis), que sa compagnie a pris «la décision stratégique de faire de l’Algérie un actif principal (Core Asset)».
Elle a précisé, en outre, que les équipes d’Occidental continuent à approfondir les données de l’Algérie notamment sur des opportunités additionnelles dans les zones dans lesquelles Occidental opère actuellement et dans les zones d’expansion pour maximiser la valeur des actifs en vue de renforcer les capacités opérationnelles dans l’organisation d’operating conjoint avec Sonatrach. «La présidente d’Occidental a souligné tout particulièrement que les relations d’Occidental avec le Gouvernement algérien sont excellentes et permettent de créer de la valeur pour l’Algérie et les actionnaires d’Occidental», a conclu le communiqué.
Par ailleurs, le ministre de l’Energie, a reçu avant hier au siège de son département ministériel, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Algérie, Youcef Khamis Subaa Al-Ali, avec lequel il a évoqué l’état des relations de coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, et les voies et moyens de leur renforcement dans l’intérêt des deux pays, a indiqué un communiqué du ministère. Au terme de cette rencontre, les deux parties ont exprimé, en outre, leur volonté à renforcer davantage la coopération existante dans le domaine énergétique et d’explorer des opportunités d’affaires et les perspectives futures d’investissement dans des projets structurants en Algérie, notamment dans le développement des capacités de production des hydrocarbures, la pétrochimie, le dessalement d’eau de mer, l’électricité et les énergies renouvelables.
Manel Z.