Le processus de conception, d’élaboration et d’impression lancé jeudi passé

Sujets d’examens de fin d’année scolaire

Le processus de conception, d’élaboration et d’impression des sujets des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat (session de septembre 2020) a été, officiellement lancé avant-hier jeudi à Alger par le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout. C’était au cours d’une visite d’inspection au siège de l’Office national des examens et concours (ONEC) à Kouba (Alger).

Tout en saluant les efforts déployés par toutes les parties concernées (inspecteurs de l’Education nationale, cadres, enseignants et autres personnels) dans le cadre de la préparation des examens officiels, le représentant du gouvernement a affirmé que d’énormes sacrifices étaient consentis pour mener à bien l’opération. Il s’agit, a-t-il indiqué en marge de cette visite, d’une mission délicate dans la conjoncture exceptionnelle que traverse notre pays en raison de la crise sanitaire mondiale. Estimant que ce sacrifice est un devoir national au service de notre Ecole mais aussi pour assurer la crédibilité de ces examens malgré la difficulté de l’isolement et du confinement pour le personnel chargé de superviser l’élaboration et l’impression des sujets. Cette mise en quarantaine qui a débuté avant-hier jeudi, et qui durera 36 jours (12 h/jour), soit jusqu’au 17 septembre 2020, a poursuivi Mohamed Ouadjaout, exige du staff de faire preuve de responsabilité, de rigueur, de sérieux et de concentration permanente, tout en appliquant le règlement intérieur du centre.
Rassurant, au passage, les candidats à ces deux examens ainsi que leurs parents, et rappelant que toutes les mesures préventives ont été prises, à travers un protocole sanitaire rigoureux élaboré pour préserver leur santé ainsi que celle de tout le staff qui veille à garantir la réussite de cet important rendez-vous éducatif. Le ministre de l’Education nationale a, rappelé, à l’occasion, que les autorités publiques avec tous leurs différents dispositifs, veillent à assurer la crédibilité de ces examens, mettant en avant les efforts que déploie l’Etat pour assurer les moyens nécessaires à la préparation et au déroulement de ces deux examens.
Fin juillet dernier, le ministère de l’Education nationale avait dévoilé le protocole spécial, approuvé par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la Covid-19, portant mesures de prévention à mettre en place au sein des centres de déroulement des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat session 2020. Elaboré par des experts et des professionnels, ce protocole inclut plusieurs mesures de prévention à appliquer au sein des centres de déroulement et prévoit la désignation d’un chef adjoint, dans chaque centre de déroulement, pour s’occuper de l’aspect préventif et sanitaire durant la période des examens du BEM et du BAC, prévus respectivement du lundi 7 au mercredi 9 septembre 2020 et du dimanche 13 au jeudi 17 septembre 2020, rappelle-t-on.
Rabah Mokhtari