Mosquées, plages, terrasses de café, parcs de loisirs…

Les Algériens reprennent leurs «bonnes habitudes»

Après six mois de fermeture, les Algériens ont effectué hier, samedi, en début d’après-midi, leur première prière dans des mosquées, avec un «format» adapté aux mesures barrières contre le Coronavirus : port du masque et marquage au sol pour la distanciation physique entre les fidèles qui sont soumis à la prise de température avant l’entrée dans la mosquée, affichage d’informations, disponibilité du gel, pas de lenteurs au cours de la prière, désinfection des lieux chaque soir.

Le dispositif sur l’ouverture «progressive et contrôlée» des mosquées est le premier grand pas de la démarche progressive et flexible adoptée par les Pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire créée par l’épidémie de Covid-19. Il est mis en application à partir des instructions du Président Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit de toute évidence de l’amorce d’un processus de déconfinement, tout en maintenant un haut degré de vigilance face à la propagation du Coronavirus. Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a insisté sur le «strict respect» des protocoles sanitaires liés à la prévention et à la protection contre la propagation de l’épidémie du Covid-19 et, concernant les mosquées, le maintien de l’interdiction d’accès aux femmes, aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes vulnérables. Autres restrictions : dans les 29 wilayas soumises au confinement partiel à domicile, ne seront concernées que les mosquées ayant une capacité supérieure à 1.000 fidèles et exclusivement pour les prières du Dohr, Asr, Maghreb et Icha et ce, durant toutes les journées de la semaine, à l’exception du vendredi où seules les prières du Asr, Maghreb et Icha sont accomplies ; pour les 19 wilayas où le confinement partiel a été levé, les mosquées ayant une capacité supérieure à 1.000 fidèles seront rouvertes pour les cinq prières quotidiennes, durant toutes les journées de la semaine, à l’exception du vendredi où seules les prières du Asr, Maghreb et Icha sont accomplies.
En même temps, les pouvoirs publics procèdent à la réouverture «graduelle et contrôlée» des plages, des lieux de détente et de loisirs ainsi que les cafés et restaurants. Concernant les plages, les habitants du littoral ont constaté que les estivants n’ont pas tous respecté la mesure d’interdiction d’aller sur les plages, qui n’a finalement été appliquée que sur les grands sites balnéaires grâce à une forte présence de la police et de la Gendarmerie. Mais il y avait plein de monde sur les petites plages et les criques, ignorant évidemment les mesures barrières destinées à empêcher la propagation du Coronavirus. Le Président Tebboune a ordonné aux responsables des services de sécurité de veiller, par une présence renforcée, à l’observation sur le terrain des consignes de distanciation entre les estivants et de port du masque. La décision de reprise des activités des espaces récréatifs, des lieux de plaisance et de détente, des hôtels, cafés et restaurants, dans le respect des protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagation de l’épidémie Covid-19» exclut, pour l’heure, les piscines et autres bassins de natation tant à l’intérieur des hôtels que dans les espaces prévus à cet effet, ont précisé les services du Premier ministère.
Les horaires d’ouverture et de fermeture des différents parcs et sites de loisirs tiennent compte des horaires de confinement. De leur côté, les cafetiers, restaurateurs et hôteliers ont affiché un soulagement à l’occasion de la reprise graduelle de leurs activités qui avaient cessé depuis le mois de mars. A Alger, les premières terrasses de café installées le matin, ont été vite occupées. Les clients sont informés par l’affichage d’écriteaux, de l’obligation du port du masque. Les cafetiers et restaurateurs veillent au respect de la distanciation et à la fourniture du gel. Le risque de relâchement concernant les mesures barrières contre la propagation du Coronavirus, est avéré sur la base de l’expérience de déconfinement déjà vécue. L’Etat restera vigilant quant au respect rigoureux des mesures barrières par les citoyens, et en cas d’aggravation de la situation sanitaire, qui se traduirait par une augmentation significative du nombre de cas de contaminations, le reconfinement n’est pas du tout exclu. Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a prévenu que si les mesures de précaution ne sont pas respectées, rien n’empêche de reconfiner à nouveau.
Lakhdar A.