Prise en charge des revendications des retraités et invalides de l’ANP

Rencontre avec le MDN :

La rencontre périodique entre les services du ministère de la Défense nationale (MDN) et les diverses franges et catégories représentants les retraités de l’Armée nationale populaire (ANP) ainsi qu’avec les blessés et les invalides, prévue pour le courant de la semaine prochaine afin d’étudier leurs préoccupations médico-sociales et trouver des solutions pour chaque catégorie, prouve que le temps est au dialogue pour sortir des situations conflictuelles à caractère social, ou quelle que soit la nature.

Un communiqué du MDN précise que les représentants de toutes les catégories concernées seront invités à cette rencontre conformément aux modalités en vigueur. Ces démarches viennent en concrétisation des orientations du Haut Commandement de l’ANP qui veille toujours à la parfaite prise en charge des préoccupations sociales des enfants de l’ANP qui ont achevé leurs années de service dans les rangs. Au début de cette année, un des premiers engagements du Président Abdelmadjid Tebboune, qui est également ministre de la Défense nationale, Chef Suprême des forces armées, pris à l’occasion de la tenue d’une réunion au niveau du siège du MDN à Alger, avec les hauts responsables de l’ANP, a été de prendre en charge toutes les préoccupations exprimées par les retraités de l’ANP, et les blessés et invalides de la tragédie nationale pour clore définitivement ce dossier.
Le 17 juin dernier, des représentants du MDN avaient tenu au Cercle National de l’Armée à Béni Messous, une rencontre avec les représentants des personnels militaires y compris les contractuels, dont le service au sein des rangs de l’ANP a été interrompu pour une invalidité non imputable au service ainsi que celles des blessés et des invalides. Cette rencontre avait été consacrée «à l’ensemble des préoccupations et doléances à caractère médical et social, aux moyens de les prendre en charge, et aux solutions possibles aux différents cas non inclus dans la nomenclature des maladies professionnelles imputables au service, où les représentants de ces catégories ont exprimé leur satisfaction de la cadence d’avancement de l’opération de traitement et de régularisation de leurs dossiers au cas par cas. D’autres réunions ont été programmées afin de satisfaire au maximum les préoccupations exprimées. A ce titre, le ministère de la Défense nationale avait rassuré les concernés du traitement juste et équitable de tous les dossiers et affirmé que ses services et bureaux compétents demeurent prêts à recevoir les dossiers conformément à la réglementation en vigueur. Ces revendications sociales ont alimenté entre 2012 et 2018, plusieurs mouvements de contestation.
L. A.