Un véritable dilemme organisationnel et sanitaire pour les autorités

Le casse-tête de la reprise des cours universitaires le 23 août

La reprise des cours en présentiel est prévue officiellement le 23 août, alors que la rentrée universitaire 2020-2021 est annoncée pour le 6 septembre prochain, dépendamment de la situation pandémique du pays.

Le retour en cours, notamment, pour les classes d’examens, cette année est synonyme de stress pour les étudiants et leurs parents d’une part et constitue un véritable casse-tête organisationnel pour les responsables des universités et surtout des œuvres universitaires qui doivent mettre en place toutes les mesures nécessaires afin d’accueillir les étudiants et les nouveaux bacheliers. Les universitaires concernés par la reprise des cours la semaine prochaine sont dubitatifs quant à la conformité des étudiants aux mesures barrières, notamment, le port du masque et la distanciation sociale particulièrement dans les salles de cours, dans les bus universitaires et les chambres exigües des franchises universitaires. Reprendre les cours dans un contexte pandémique où le virus circule toujours activement inquiète les étudiants, notamment, en internat de la collectivité. L’application du protocole sanitaire durant cette période de chaleur et de pandémie s’avèrent compliquées pour certaines étudiants ou même pour tous les étudiants, notamment, dans les régions touchées par la canicule. C’est aussi un défi de taille pour les responsables des universités et des œuvres universitaires pour convaincre les étudiants de se conformer aux mesures barrières sur un réseau universitaire de plus de 100 établissements d’enseignement supérieurs.
Sans oublier le nombre important d’étudiants concernés par la reprise des cours le 23 août en cours, en attendant l’arrivée de la rentrée universitaire fixée pour le 6 septembre. Les pouvoirs publics ne cessent de rassurer les parents et les étudiants quant à la mise en place d’un protocole sanitaire efficace complet, ils comptent sur la discipline et le degré de maturité des étudiants dans l’application de ce protocole nécessaire pour éviter l’explosion des contaminations au Covid-19 des étudiants. Comme est le cas d’ailleurs pour toutes les autres structures éducatives, publique ou privée, qui devront ouvrir leurs portes dans deux mois. Le mois d’octobre semble être la date butoir de la rentrée sociale. L’Etat ne pourra retarder davantage cette rentrée en raison des retombées économiques, financières et sociale relative à l’état psychologiques des étudiants ou des enfants qui sont restés confinés pendant plus de cinq mois. Il faut redoubler d’effort afin de rassurer les étudiants et les initier progressivement à cette nouvelle situation inédite que traverse le monde entier, mais aussi pour affronter les réfractaires et les récalcitrants au port du masque ou à la distanciation physique. En effet, il sera difficile de gérer ses émotions après plus de cinq mois d’absence ou de séparation imposée par le déclenchement de la crise sanitaire qui a bouleversé les habitudes et le quotidien de toute la société algérienne.
La reprise des cours à l’université intervient une semaine après le déconfinement partiel décidé par le gouvernement qui a opté pour la réouverture des espaces publics. Une décision accueillie en grande pompe, mais sous les conditions du respect des mesures barrières, indispensables pour endiguer la propagation du Covid-19 en milieu universitaire, connu pour sa collectivité. L’incertitude de la fin de la pandémie met à rude épreuve les autorités qui se démènent pour mettre en place un protocole sanitaire globale au niveau de tous les établissements universitaires qui s’apprêtent à accueillir la rentrée universitaire le début du mois de septembre prochain. La rentrée universitaire 2020-2021 s’annonce particulière en raison du contexte sanitaire, nécessitant de la rigueur et de la discipline. Ce retour se fera, par ailleurs, progressivement et obéira à certaines conditions pour éviter une rentrée encombrée et incontrôlable avec l’arrivée de nouveaux bacheliers.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a publié sur son site officiel le calendrier de la rentrée universitaire (2020-2021) qui «se fera en trois sessions, la première du 6 au 17 septembre, la seconde session du 20 septembre au 1er octobre et la troisième session du 4 au 15 octobre. Pour rassurer les étudiants et leurs parents, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a enjoint la mise en place d’un protocole sanitaire rigoureux au niveau «de tous les établissements scolaires, universitaires et de formation professionnelle, en prévision de la prochaine rentrée sociale afin de rassurer les élèves et leurs parents quant à la reprise des cours».
Samira Takharboucht