Vers la mise en place d’un comité de pilotage

Relance des activités touristiques

Après une saison touristique profondément impactée par le Coronavirus, l’Algérie œuvre pour un décollage touristique pour la période suivant la pandémie. De ce fait, deux conventions cadres ont été signées, avant-hier à Alger, entre le Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) et les différents partenaires dans le secteur touristique visant la création d’un comité de pilotage pour la relance des activités touristiques durant la période de l’après-confinement.

Les deux conventions portent également sur le renforcement de la coopération avec la Compagnie nationale Air Algérie, le Groupe HTT, l’Office national algérien du Tourisme (ONAT), la Fédération nationale des Hôteliers (FNH), la Fédération nationale des associations et des Agences de voyages (FNAT), le Club Touring Voyage Algérie et le Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV), et ce, en vue de sauver un secteur qui s’enfonce dans une crise inédite. Il s’agit également du renforcement et de l’intensification de la coopération avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et tous les partenaires concernés par le secteur du tourisme, afin de mettre les capacités des entreprises économiques nationales à l’abri de l’effondrement et de la faillite à même de préserver les postes d’emploi et de relancer le tourisme intérieur et extérieur. Ont pris part à cette rencontre le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial Mohamed Hamidou et celui du Transport, Lazhar Hani.
Pour M. Hamidou, cette démarche intervient dans le cadre de « la mise en œuvre des décisions des hautes autorités du pays en vue du déconfinement progressif» qui exige «la conjugaison des efforts de tout un chacun afin de s’adapter aux évolutions économique et touristiques prévues durant la période suivant la pandémie du Covid-19 pour la relance des activités touristiques». Soulignant l’importance d’inclure le transport ferroviaire en matière de renforcement du tourisme intérieur, M. Hamidou a mis l’accent sur l’impérative «élaboration d’une convention de partenariat et de coopération entre les entreprises économiques relevant des secteurs du tourisme et du transport et des partenaires sociaux concernés par le développement du tourisme national à même de contribuer à la diversification de l’économie nationale et au progrès social».
Pour sa part, le P-dg du HTT, Lazhar Bounafaa a mis en avant l’importance des deux accords qui permettent de préparer la période post-Coronavirus et d’accélérer l’élaboration d’un plan d’action pour le développement touristique, notamment interne. Il relève, en outre, l’impératif de s’orienter vers la vente d’un produit touristique à des prix compétitifs, avec la mise en place d’un plan de communication à même d’accompagner les offres et de sensibiliser à la nécessité d’appliquer et de respecter le protocole sanitaire dans tous les établissements hôteliers et touristiques.
Manel Z.