L’Institut Pasteur se prépare à acquérir le vaccin

Covid-19

En attendant le vaccin anti-Covid-19 qui n’est pas encore là, mais que l’on espère pour le plus tôt possible, il ne faut pas oublier les mesures barrières que les Algériens doivent continuer à respecter. C’est la recommandation du directeur général de l’Institut Pasteur, le Docteur Fawzi Derrar, qui intervenait hier, sur les ondes Chaîne III de la radio nationale dont il était, hier matin, l’invité de la rédaction.

Il commentait ainsi l’annonce faite par les pouvoirs publics d’acquérir des quantités de doses de vaccins anti-Covid-19, une fois mises sur le marché. Pour l’heure, il ne faut pas baisser la vigilance, comme le font certains pays où l’on constate une hausse des contaminations. Concernant l’acquisition du vaccin, le Docteur Fawzi Derrar annonce que, dans le cadre des orientations du président de la République, son institut allait, à partir d’hier, entamer des discussions avec «des collègues Russes» qui sont reçus à l’Institut Pasteur, pour obtenir auprès d’eux les données optimales sur le vaccin mis au point en Russie, particulièrement pour ce qui concerne son efficacité au plan immunitaire, mais également, sur ses éventuels d’effets indésirables, «rares ou tardifs», afin d’établir un cahier de charges.
A propos de l’homologation par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Docteur Fawzi Derrar estime que cette institution internationale, qui n’est pas un pays, rappelle-t-il, est formée d’experts internationaux et remplit son rôle convenablement. Mais, insiste-t-il, focalisons-nous sur les mesures barrières, freiner la circulation du virus, en limitant la naissance de foyers de contamination et éviter une recrudescence des contaminations qui peut mettre à rude épreuve le système de santé d’autant plus, fait remarquer le Dr. Fawzi Derrar, que nous sommes à la veille de la rentrée sociale. A propos de la tendance des contaminations, elle est baissière, fait-il constater, de quoi, ajoute-t-il, être «rassuré». C’est l’examen des courbes de contamination au Coronavirus en Algérie, notamment, au niveau des services de réanimation des hôpitaux, qui indique clairement cette «tendance baissière».
Certes, il y a des régions où continue à être constatée une augmentation du nombre de cas, marqués parfois par des décès, mais, confirme-t-il, on va vers une amélioration de la situation, prévenant, toutefois, que la vigilance devrait continuer à être de mise, «le moindre relâchement pouvant coûter très cher» et ça peut repartir à la hausse très vite. Il fait savoir que le Comité scientifique du ministère de la Santé a discuté avec les différents ministères pour mettre en place des protocoles sanitaires en prévision de la rentrée sociale. Les protocoles sanitaires qui sont recommandés doivent être opérationnels. En plus de la distanciation physique, il faut mettre des masques obligatoires et sanctionner sur cette base-là. II faut faire attention, également, insiste-t-il, à la transmission par les mains, donc utiliser le gel hydroalcoolique.
L.A.