Relance des activités sectorielles et Grande Mosquée d’Alger à l’ordre du jour

Conseil des ministres

La réunion périodique du Conseil des ministres, présidée hier par le président Abdelmadjid Tebboune, a examiné les exposés sur la relance et le développement des activités sectorielles qui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle approche socio-économique, en sus du projet de réalisation de la Grande Mosquée d’Alger.

Cette réunion intervient après la conférence nationale sur le plan de relance socio-économique, qui a réuni, mardi 18 et mercredi 19 août, quelque 300 participants, dont des membres du Gouvernement, les partenaires sociaux et des personnalités indépendantes, notamment des experts nationaux vivant en Algérie et à l’étranger, afin d’asseoir les jalons d’un nouveau modèle de développement basé sur la diversification et le développement durable. Le Président Tebboune, avait rappelé à cette occasion, que la conjoncture actuelle est marquée par la chute des prix des hydrocarbures et la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19), qui a fortement impacté les économies dans le monde. Mercredi dernier, le ministre de l’Energie, et président de l’Opep, Abdelmadjid Attar, a fait observer que le marché pétrolier est en train de se rééquilibrer mais, a-t-il ajouté, les risques d’une éventuelle rechute des prix ne sont pas totalement écartés du fait des craintes persistantes sur une deuxième vague mondiale de la pandémie de Coronavirus.
Pour le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, la consécration du nouveau Plan de relance économique permettra de venir à bout des situations d’«impasse» qui perdurent, relevant que ce Plan devra préserver le caractère social de l’Etat. Pour rappel, dans un communiqué sanctionnant les travaux de la Conférence nationale sur le Plan de relance économique, Abdelaziz Djerad a assuré que les délais de mise en œuvre du nouveau Plan seront fixés selon les priorités, les coûts nécessaires, les incidences, les acquis, les risques et les difficultés liées à sa mise en œuvre et ce, à travers «la prise de mesures urgentes à des effets immédiates». «Ces décisions seront exécutées de manière urgente et sans plus tarder avant la fin de l’année en cours», a-t-il expliqué, ajoutant que «lesdites décisions devront venir à bout des situations d’impasse qui perdurent».
Le Plan de relance devra être mis en œuvre conformément à un calendrier fixé par le président de la République et qui s’étend sur le très court terme (fin 2020), le court terme (fin 2021) et le moyen terme (fin 2024). Il a relevé l’existence de mesures à court terme, avant fin 2021, visant à se préparer au changement structurel de l’environnement socio-économique afin de réaliser l’efficacité et la compétence socio-économique. La réunion du Conseil des ministres s’est tenue également quelques jours après la visite de travail et d’inspection effectuée jeudi par le Président Tebboune à la Grande Mosquée, où il a insisté sur la nécessité de créer une instance scientifique «de haut rang et une grande société» pour gérer cette infrastructure dont l’inauguration est prévue pour le 1er novembre.
On sait que le président de la République a donné instruction pour que cet édifice scientifique assure «une formation en post-graduation pour les universités algériennes et africaines et une formation de haut niveau pour les imams». «Djamaa El Djazaïr» compte une maison du Coran «Dar El Qoran», d’une capacité de 1.500 places, dédiée aux étudiants post-gradués algériens et étrangers en sciences islamiques et sciences humaines.
Lakhdar A.