1 million de micro-entreprises en 2024

Conseil des ministres

A l’horizon 2024, le nombre de micro-entreprises devrait atteindre 1 million, capables de contribuer à la création de la richesse nationale et d’emplois au profit d’une main d’œuvre jeune, qualifiée et formée, grâce à une plate-forme économique solide faite d’un ensemble cohérent et coordonné de micro-entreprises et de Starts-up.

Elles seront installées dans des zones d’activités économiques englobant les différents métiers et professions. C’est l’orientation donnée par le Président Abdelmadjid Tebboune au cours de la réunion par visioconférence du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche. Le Président Tebboune a demandé de recourir aux bureaux d’études régionaux pour leur création qui se fera en fonction des besoins de la nouvelle approche économique et en tenant compte de l’élargissement du champ de participation d’une manière plus efficace de la femme dans le monde de l’entrepreneuriat. Le Président Tebboune a appelé à s’écarter de la vision purement sociale de la place des micro-entreprises dans la construction d’un nouveau tissu économique, tout en leur accordant un intérêt et une dimension économiques. Une attention particulière sera accordée aux entreprises, créées dans le cadre de l’Ansej, qui font face à des difficultés de gestion et de financement.
Par ailleurs, une importance capitale est donnée, par le Président Tebboune, à l’accélération du processus de numérisation des secteurs et départements ministériels et au raccordement entre ces derniers en vue de leur permettre d’échanger les données et de rattraper le retard enregistré en matière de numérisation de départements vitaux, appelés à fournir à l’Etat des indicateurs économiques dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle approche économique. Objectifs : recensement des richesses nationales, pour mieux connaître nos potentialités et définir nos besoins; lutter sur le terrain contre la bureaucratie et la corruption et faire face aux manœuvres tendant à maintenir l’opacité dans la gestion de l’Economie nationale. Le débit internet étant une condition essentielle pour l’aboutissement du processus de Numérisation et des Statistiques, le Président Tebboune a demandé à trouver une solution définitive au problème de faiblesse du débit internet, définir les facteurs nuisibles et soumettre le dossier au Conseil des ministres si le besoin se fait sentir.
Le président de la République a chargé le ministère de tutelle de veiller à opérer une révolution en matière d’élaboration de statistiques précises et réelles, permettant de cristalliser la nouvelle approche socio-économique, loin des procédés classiques et de contrer toute forme de récupération politique et de désinformation de l’opinion publique. Le Président Tebboune a demandé également à revoir le système des transports terrestre, maritime et aérien sur la base des critères de rentabilité et de qualité des prestations. L’utilisation du gaz liquéfié sera introduite dans le transport par route et l’électrification des trains, généralisée avec interdiction de toute acquisition de locomotives fonctionnant au gasoil. Autres orientations données par le président de la République : accorder la priorité au développement du rail pour englober les quatre coins du pays ; si le besoin se fera sentir, créer une compagnie aérienne nationale supplémentaire avec une meilleure exploitation des aéroports intérieurs et l’ouverture de nouvelles lignes internationales ; enfin reconsidérer le transport maritime par l’amélioration de la gestion des ports, l’ouverture de terminaux maritimes, la consolidation de l’actuel flotte maritime. Par ailleurs, le Président Tebboune a accordé au ministre des Ressources en eau un délai d’une semaine pour trouver une solution définitive aux perturbations et suspensions de l’alimentation en eau dans certaines wilayas. Des décisions ont été prises par le Conseil des ministres concernant la Grande Mosquée d’Alger.
Lakhdar A.