Deux instances pour la maintenance et la gestion religieuse et scientifique

Grande Mosquée d’Alger

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné avant-hier de mettre au point une conception pour la mise en place de deux instances : la première s’occupera de la gestion quotidienne et de l’entretien de la Grande Mosquée, tandis que la seconde prendra en charge sa gestion religieuse et scientifique, a indiqué le communiqué du Conseil des ministres.

Présidant la réunion périodique du Conseil des ministres, tenue par visioconférence, le Président a chargé le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, sous la supervision du Premier ministre, «de mettre au point une conception pour la mise en place de deux instances, la première s’occupera de la gestion quotidienne et de l’entretien du Complexe, tandis que la seconde prendra en charge sa gestion religieuse et scientifique». Dans le même contexte, le président de la République a instruit d’«allouer les affectations financières nécessaires au fonctionnement de ce lieu de culte, à partir du 1er novembre prochain (date prévue pour son inauguration), et d’élaborer un projet de budget dans lequel sont inclus les recettes de ce monument civilisationnel».
Par ailleurs, le Président Tebboune a exprimé sa «satisfaction» de sa visite d’inspection effectuée jeudi passée à la Grande Mosquée d’Alger et ses annexes. Il a adressé a cette occasion ses remerciements aux responsables du projet et aux compétences nationales qui avaient tenu compte, dans la réalisation de ce chef-d’œuvre architectural et monument civilisationnel, religieux et culturel, ce que recèle l’Algérie d’authenticité, de diversité culturelle et de profondeur historique, ajoute le communiqué. Il convient de rappeler que le président de la République avait instruit, lors de sa visite de travail et d’inspection à la Mosquée d’Alger, le ministre des Affaires religieuses à l’effet de procéder à la création d’«une instance scientifique de haut rang» qui va prendre en charge l’aspect scientifique de cet édifice. Il a appelé en outre, à «faire appel aux grands instituts de par le monde, pour peu que le référent religieux national puisé de la modération et du juste milieu soit respecté, mais aussi aux contributions internationales du monde musulman, à l’exclusion de ce qui s’oppose à nos orientations».
En ce qui concerne la maintenance et l’entretien de ce lieu de culte, le Président Tebboune avait donné des orientations quant à la nécessité de coordonner avec le Premier ministre à l’effet d’établir un contrat avec une grande société pour les besoins de la maintenance et de l’entretien de toutes les structures. Pour lui «l’entretien de la 3ème plus grande mosquée au monde après celles des deux Lieux Saints requiert une société qui soit à la hauteur de la société qui gère l’un des deux Lieux Saints». La mission de cette société qui devra être en mesure de prendre en charge 30 hectares, les structures comprises portera sur la sécurité, l’entretien et l’enseignement, tout en lui accordant la possibilité de «sous-traiter avec des Starts-up» pour effectuer d’autres tâches, a-t-il expliqué dans ce sujet. En outre, le Président Tebboune avait donné une instruction pour que cet édifice scientifique assure « une formation en post-graduation pour les universités algériennes et africaines et une formation de haut niveau pour les imams».
Manel Z.